MAS en pratiques d'accompagnement: Intervenir dans la complexité
Dernière mise à jour le 5 décembre 2022
Cette formation vise à acquérir des compétences pour agir et intervenir au sein d'organisations humaines dans une posture d'accompagnement
- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d'admission
- Volume et structure de la formation
- Prochains cours
- Inscriptions et délai
- Organisation des cours
- Responsable du programme de formation
Présentation de la formation
La première partie du programme est constitué d'un DAS (Diploma of Advanced Studies) centré sur l'accompagnement individuel et collectif. Le programme se poursuit par cette partie spécifique au MAS (Master of Advanced Studies) en Pratiques d’accompagnement. Intervenir dans la complexité.

La spécificité du MAS est d'aborder l'accompagnement dans une logique de complexité. Intervenir dans un système complexe suppose de chercher et construire avec les acteurs une démarche pertinente, de la réguler, comme de questionner l’implication de l’intervenant sur le système dans lequel la démarche se déroule.
Il vous conduit à:
- accompagner des individus, des collectifs et des organisations, quelle que soit votre fonction (interne ou externe à l’organisation)
- connaître diverses méthodologies d’intervention
- connaître plusieurs référentiels théoriques pour comprendre l’organisation et les pratiques d’accompagnement
- agir dans l’organisation en prenant en compte les interactions entre le niveau de l'individu, du collectif et de l'organisation
- travailler dans la complexité: prendre en compte votre propre implication dans les systèmes étudiés et s'engager dans une analyse avec, plutôt que sur, les collectifs et les organisations
- agir comme praticienne et praticien éclairé et réflexif
- développer votre propre projet professionnel, style, identité et rôle
- contribuer aux liens entre recherche et accompagnement: recherche-action, recherche-intervention ou recherche collaborative
Public cible et conditions d'admission
Ce MAS s’adresse à tout professionnel, interne ou externe à une organisation, quelle que soit sa fonction, amené à accompagner, aider, soutenir, encadrer, mettre en projet des individus, des groupes ou une organisation:
- des professionnels occupant des fonctions d'accompagnement: coach interne ou externe à une organisation, consultante, conseiller, etc.
- des cadres: direction, responsable d’équipe ou de projet, etc.
- des leaders transversaux: promoteurs de projet, agent de développement, de démarche qualité, de formation permanente, etc.
- des professionnels offrant des formes de soutien et d'aide: médiatrice, animateur santé, infirmière, travailleur social, personne ressource, etc.)
Les candidates et candidats au MAS doivent répondre aux conditions suivantes:
- être titulaire du DAS Accompagnement individuel et collectif de 30 ECTS ou d'un titre jugé équivalent;
- s'engager à avoir, durant la formation, une pratique d'accompagnement professionnel (individuel, collectif ou organisationnel) dans le cadre d'une organisation.
Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il ou elle peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.- non remboursable.
Volume de la formation
Le MAS correspond à 61 ECTS, soit 30 crédits du DAS Accompagnement individuel et collectif (ou titre jugé équivalent) et 31 crédits supplémentaires. Ces crédits spécifiques au MAS correspondent à environ 40 jours de formation sans compter les séances de direction du mémoire.
Prochains cours
A déterminer
Inscription et délai
Prochaine inscription: décembre
Délai d'inscription: 28 février
Et si vous deveniez coach? Présentation du MAS en pratiques d'accompagnement par Laurent Droz

Comment devenir coach certifié? Témoignage

Organisation des cours
Le plan d'étude spécifique à l'obtention du MAS se découpe en 5 modules répartis sur deux années académiques. La formation a lieu sur des jours alternés de la semaine y compris des samedis.
Responsable du programme de formation
Marco Allenbach, professeur HEP associé
Unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte"
(UER DV)
Documents
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation