CAS Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF)
Dernière mise à jour le 11 mai 2023
Cette formation est proposée par la HEP Vaud, l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne, la Haute Ecole fédérale en formation professionelle (HEFP) et l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) de l'Université de Genève (UniGe) qui travaillent en partenariat dans le domaine de la formation des directrices et directeurs d’institutions de formation.
- Contexte
- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d'admission
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Responsable du programme de formation
L’intégration de la formation des responsables en direction d'institutions de formation (FORDIF) dans les Hautes écoles tertiaires romandes permet de renforcer la légitimité des cadres des institutions de formation dans l’accomplissement de leurs tâches et dans la mobilisation de leurs collaboratrices et collaborateurs, notamment dans le cadre de projets de développement porteurs.
L'ensemble de la formation proposée (CAS/DAS/MAS) vise le développement de compétences liées à l’organisation du travail scolaire, au management opérationnel et stratégique, à la communication, au leadership, au développement de la communauté d'apprentissage, à l'analyse ainsi qu'à l'intervention dans l'environnement social et institutionnel.
Face à l'évolution du contexte social et professionnel et à l'émergence en nouvelles compétences, la formation FORDIF offre une réponse appropriée aux responsables d'institutions de formation comme à leurs autorités d'engagement.
Contexte
Pour répondre à la diversité des publics concernés et des situations cantonales, FORDIF propose une formation tertiaire avec 3 types de certification:
- un Certificate of advanced studies (CAS) en administration et gestion d’institutions de formation;
- un Diploma of advanced studies (DAS) en gestion et direction d’institutions de formation;
- un Master of advanced studies (MAS) en direction d’institutions de formation et politique de l’éducation.
FORDIF est ainsi construite en 3 phases de formation distinctes, afin de répondre à des besoins de formation et d’approfondissement corespondant aux différentes étapes du parcours professionnel des responsables d’institutions de formation.
Présentation de la formation
Ce CAS bénéficie de la reconnaissance CDIP à l’échelon national. Les titulaires du CAS-FORDIF sont autorisés à porter le titre de «responsable d’établissement scolaire CDIP».
Public cible et conditions d'admission
Cette formation s'adresse aux aux nouvelles directrices, nouveaux directeurs, adjointes ou adjoints de direction, doyennes ou doyens, aux membres de direction et aux inspectrices et inspecteurs scolaires.
Peuvent être admis comme candidates et candidats au CAS, les personnes titulaires d’un bachelor ou d’un master d’une haute école (ou d’un titre jugé équivalent) ou d’un diplôme d’enseignement pour la scolarité obligatoire ou le degré secondaire II.
Les titulaires d’un bachelor ou d’un master d’une haute école (ou d’un titre jugé équivalent) doivent en outre réaliser les conditions cumulatives suivantes:
a. posséder une expérience professionnelle de plusieurs années dans le contexte du système éducatif suisse et une expérience de cadre;
b. occuper un poste ou être nommé à la tête d’un établissement public ou privé.
Les titulaires d’un diplôme d’enseignement pour la scolarité obligatoire ou le degré secondaire II doivent en outre réaliser les conditions cumulatives suivantes:
a. témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans l’enseignement ou dans la formation;
b. occuper un poste de responsable ou de cadre intermédiaire dans une institution de formation pendant le CAS; les personnes sans fonction de cadre peuvent être admises pour autant qu’elles disposent d’un terrain d’application approprié pendant le CAS.
À savoir
La formation est soutenue par le service employeur du canton. Les modalités de se soutient dépendent de la fonction et du service concerné.
Un processus d’octroi d’équivalences est mis en place afin de valider des éléments de formation antérieurs acquis par les personnes candidates, à travers l’étude de dossiers de candidature et, si nécessaire, d’un entretien d’admission.
Volume de la formation
15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System)
Prochains cours
Une nouvelle volée s’ouvre en janvier de chaque année.
Consulter le site de la FORDIF pour plus de précision.
Inscription et délai
Consulter le site de la FORDIF
Responsable du programme pour la HEP Vaud
Olivier Perrenoud, Professeur associé
Responsable de LEAD
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