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DAS Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et de l'économie familiale

Dernière mise à jour le 12 janvier 2024

Les Hautes Écoles Pédagogiques de Suisse romande (BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud et Genève) se sont associées pour créer un programme de formation commun dans le domaine de l'économie familiale (EF).

Ce programme conduit à un Diploma of Advanced Studies (DAS) de 40 crédits ECTS. Il est décerné conjointement par les cinq HEP romandes (BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud et Genève).
L'enseignement de l'économie familiale et de l'éducation nutritionnelle permet à l'élève de construire son rapport à soi, à son entourage et au monde, entre autres, au travers de l'alimentation. Il sensibilise l'élève à sa santé et à son bien-être physique et psychique tout en prenant en considération le sujet dans son ensemble, dans son environnement social, culturel et économique.

Présentation de la formation

La formation vise la professionnalisation des enseignantes et enseignants romands en économie familiale et en éducation nutritionnelle en vue de la mise en œuvre du plan d’étude romand (PER) et de ses particularités cantonales.
Elle intègre plusieurs axes:

  • les dimensions techniques, matérielles et économiques (notamment : techniques culinaires, gestion des ressources, consommation, finances)
  • les dimensions socioculturelles et éducatives (notamment : valeurs, éthique, genre, équilibre et bien-être)
  • les dimensions socioécologiques (notamment : relation entre les domaines économiques et écologiques, comportement responsable vis-à-vis de son milieu, éducation en vue du développement durable)

À l’issue de la formation, les participantes et participants sont capables de:

  • planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation de chaque élève;
  • concevoir et animer des situations qui favorisent l'acquisition de connaissances et le développement des compétences de l'élève en fonction du plan d'études et des spécificités de la discipline;
  • s'interroger sur leur rôle et leur identité professionnelle, se positionner en questionnant le sens, la forme et l'effet de leur action afin d'enrichir leur pratique;
  • comprendre et utiliser les savoirs issus de la recherche, ainsi que les outils méthodologiques, afin de s'engager dans des démarches d'innovation et de développement de leur pratique et de la discipline;
  • agir en tant que professionnels, porteurs critiques de connaissances et de culture, en tenant compte du contexte social et de ses enjeux;
  • agir en tant qu’éducateurs et promoteurs de la santé en développant des situations qui valorisent l’esprit critique et favorisent le bien-être physique et psychique;
  • imaginer et planifier la réalisation d'un projet en développant des solutions novatrices et pratiques, dans un souci d'interdisciplinarité;
  • choisir et mettre en œuvre de manière efficiente les moyens et techniques adaptés à la réalisation du produit visé;
  • Agir de manière raisonnée dans tous les actes impliquant l'utilisation de ressources.

Public cible et conditions d'admission

Peuvent être admis à la formation les enseignant·e·s exerçant dans le cadre de la scolarité obligatoire répondant aux conditions suivantes:

  • porteurs d’un Bachelor en enseignement ou d’un titre reconnu équivalent
  • faire valoir 2 ans d'expérience professionnelle
  • être concerné dans sa pratique professionnelle actuelle ou à venir par l’enseignement du domaine ce DAS

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle-il peut néanmoins poser sa candidature sous certaines conditions. C'est le cas pour les candidates ou candidats :

  • porteurs d'un titre de niveau bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.
  • porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.

La candidate ou le candidat qui correspond à l’une des deux catégories qui précèdent peut être admis sous réserve qu’il accomplisse un complément d’études en sciences de l’éducation (CESED), correspondant à l’acquisition de 30 crédits ECTS. Ce complément d’études, réglé par la Directive 05_63, est composé de modules à choix (18 crédits ECTS) et de stages (12 crédits ECTS).

Ces 30 crédits de complément requis peuvent également être acquis dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) ; le guide du candidat VAE CESED est téléchargeable au bas de cette page.

Le conseiller aux études postgrades du service académique et le conseiller VAE se tiennent à votre disposition pour tout renseignement personnalisé:
Tél: +41 21 316 92 70   ou   Mail: etudiants-pg(at)hepl.ch
Les candidat·e·s qui n’exercent pas dans le cadre de la scolarité vaudoise ou qui ne répondent pas aux conditions d’autorisation d'entrée en formation définies par le DEF doivent assumer les coûts du DAS et du complément d’études requis.
Coût de la formation : 20'000.- CHF

Volume de la formation

DAS PIREF : 40 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondants à env. 1200 heures de formation (enseignement, certifications et travaux personnels) réparties sur 6 semestres.

CESED : 30 crédits ECTS, correspondant à env. 900 heures de formation (enseignement, certifications et travaux personnels).

Prochains cours

Août 2024

Inscription et délai

Prochaine ouverture des inscriptions : décembre 2023
Délai d'inscription : 28 février 2024

Organisation des cours

DAS PIREF : Les cours ont lieu les mercredis et quelques samedis de l'année scolaire.

Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED): Les modules de formation du CESED sont tirés du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire ou du Master en enseignement secondaire I. Ils ont lieu à l’horaire prévu pour ces cursus. Il est donc vivement conseillé de se renseigner assez tôt sur les horaires de ces modules afin de libérer les plages nécessaires dans sa propre organisation du temps.

Lieux de formation

DAS PIREF : Les cours ont lieu généralement à la HEP Vaud. Certains cours techniques ont lieu à Morges et St Maurice.

CESED : HEP Vaud

Responsable du programme de formation

Rachel Attanasio, chargée d'enseignement
Présidente du comité de programme romand PIRACEF
Unité d'enseignement et de recherche "Didactique de l'art et de la technologie"

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-fcc(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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