FCC Du changement de pratiques au développement organisationnel : introduction à la dimension collective de l'activité (ACCOR)
Dernière mise à jour le 11 décembre 2023
Cette formation est destinée à toute personne impliquée dans le développement de projets collectifs au sein d'un établissement.
- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d'admission
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Responsables du programme de formation
Présentation de la formation
Ce module a pour visée de mieux comprendre les processus à travers lesquelles des projets et de nouvelles pratiques peuvent se développer au sein de l'école. Des intervenantes et intervenants suisses et étrangers, au bénéfice d'une expertise et d'une expérience avérées, présenteront des approches conceptuelles et des démarches éprouvées sur les processus participatifs et l'accompagnement du changement. L'accompagnement et la mise en dialogue des participants et participantes occupant des fonctions diverses au sein de différents établissements et impliqués dans des thématiques variées (santé, inclusion, durabilité… ) permettront d'identifier les enjeux et les facteurs transversaux à prendre en considération pour soutenir le développement des pratiques et des organisations.
Au terme de ce module, les participantes et participants seront en mesure :
- de situer leur action et leur rôle pour favoriser des processus de co-développement professionnels et contribuer au changement collectif ;
- d'appréhender les freins et les moteurs qui se manifestent lors de ces processus, pour impliquer davantage les différents acteurs en donnant du sens au changement, mais aussi aux résistances qu'il peut susciter ;
- de réfléchir à l'articulation et aux synergies possibles entre les différents projets menés au sein d'un établissement scolaire ;
- d'identifier et de mobiliser les formes de soutien dont elles et ils ont besoin pour le développement de leurs propres pratiques.
Public cible et conditions d'admission
Ce module de formation est ouvert à tout professionnel concerné dans sa pratique professionnelle par le soutien d'un projet au sein d'un établissement scolaire, par exemple:
- délégué et déléguée PSPS, infirmier ou infirmière scolaire ou autre membre d'une équipe de santé;
- personne ressource pour l'éducation numérique ou à l'éducation inclusive;
- éducateur ou éducatrice, psychologue, logopédiste, psychomotricienne ou psychomotricien impliqué dans un projet d'établissement;
- chef ou cheffe de file, répondant et répondante de cycle ou de bâtiment scolaire voulant soutenir le développement de nouvelles pratiques;
- membre de la direction ou d'un groupe de pilotage;
- etc.
Ce module interprogramme est également suivi par des participantes et participants aux CAS en éducation à la durabilité, CAS diversité et CAS en innovation en mathématiques. Il sera reconnu comme acquis en cas d'inscription ultérieure à l'un de ces programmes.
Les enseignantes et enseignants vaudois bénéficient d’une prise en charge du coût total de la formation, hors frais d’inscription à l’admission.
L'entrée en formation nécessite d'être impliqué, durant la formation, dans l'élaboration, le soutien ou le pilotage de projet.
Sont admises et admis au modue de formation continue certifiée, les candidates et candidats :
- porteuses ou porteurs d'un titre d'enseignement reconnu (ou jugé équivalent) ou d'un titre de niveau bachelor (ou titre jugé équivalent);
- pouvant faire valoir deux années d'expérience professionnelle.
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne. Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
Volume de la formation
Cette formation correspond à 3 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail, y compris le temps en présence). Elle se réalise à temps partiel, sur 4 jours entiers et deux demi-jours selon un calendrier transmis aux personnes admises.
Prochains cours
La formation commencera le 27 novembre 2024 et se déroule sur une année académique entière.
Un calendrier détaillé avec les salles sera communiqué aux personnes admises ultérieurement
Inscription et délai
Ouverture des inscriptions: début décembre 2023
Délai d’inscription: 31 juillet 2024
Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.
Accès au formulaire d'admission
Responsables du programme de formation
Marco Allenbach, UER DV
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation