Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

FCC Du changement de pratiques au développement organisationnel : introduction à la dimension collective de l'activité (ACCOR)

Dernière mise à jour le 11 décembre 2023

Cette formation est destinée à toute personne impliquée dans le développement de projets collectifs au sein d'un établissement.

Présentation de la formation

Ce module a pour visée de mieux comprendre les processus à travers lesquelles des projets et de nouvelles pratiques peuvent se développer au sein de l'école. Des intervenantes et intervenants suisses et étrangers, au bénéfice d'une expertise et d'une expérience avérées, présenteront des approches conceptuelles et des démarches éprouvées sur les processus participatifs et l'accompagnement du changement. L'accompagnement et la mise en dialogue des participants et participantes occupant des fonctions diverses au sein de différents établissements et impliqués dans des thématiques variées (santé, inclusion, durabilité… ) permettront d'identifier les enjeux et les facteurs transversaux à prendre en considération pour soutenir le développement des pratiques et des organisations.

Au terme de ce module, les participantes et participants seront en mesure :

  • de situer leur action et leur rôle pour favoriser des processus de co-développement professionnels et contribuer au changement collectif ;
  • d'appréhender les freins et les moteurs qui se manifestent lors de ces processus, pour impliquer davantage les différents acteurs en donnant du sens au changement, mais aussi aux résistances qu'il peut susciter ;
  • de réfléchir à l'articulation et aux synergies possibles entre les différents projets menés au sein d'un établissement scolaire ;
  • d'identifier et de mobiliser les formes de soutien dont elles et ils ont besoin pour le développement de leurs propres pratiques.

Public cible et conditions d'admission

Ce module de formation est ouvert à tout professionnel concerné dans sa pratique professionnelle par le soutien d'un projet au sein d'un établissement scolaire, par exemple:

  • délégué et déléguée PSPS, infirmier ou infirmière scolaire ou autre membre d'une équipe de santé;
  • personne ressource pour l'éducation numérique ou à l'éducation inclusive;
  • éducateur ou éducatrice, psychologue, logopédiste, psychomotricienne ou psychomotricien impliqué dans un projet d'établissement;
  • chef ou cheffe de file, répondant et répondante de cycle ou de bâtiment scolaire voulant soutenir le développement de nouvelles pratiques;
  • membre de la direction ou d'un groupe de pilotage;
  • etc.

Ce module interprogramme est également suivi par des participantes et participants aux CAS en éducation à la durabilité, CAS diversité et CAS en innovation en mathématiques. Il sera reconnu comme acquis en cas d'inscription ultérieure à l'un de ces programmes.

Les enseignantes et enseignants vaudois bénéficient d’une prise en charge du coût total de la formation, hors frais d’inscription à l’admission.

L'entrée en formation nécessite d'être impliqué, durant la formation, dans l'élaboration, le soutien ou le pilotage de projet.

Sont admises et admis au modue de formation continue certifiée, les candidates et candidats :

  • porteuses ou porteurs d'un titre d'enseignement reconnu (ou jugé équivalent) ou d'un titre de niveau bachelor (ou titre jugé équivalent);
  • pouvant faire valoir deux années d'expérience professionnelle.

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne. Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.

Volume de la formation

Cette formation correspond à 3 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail, y compris le temps en présence). Elle se réalise à temps partiel, généralement à raison d’un jour et demi de cours selon un calendrier transmis aux personnes admises.

Prochains cours

La formation aura lieu de septembre 2024 à fin juin 2026, sur des lundis, mercredis ou vendredis durant l'année académique. 

Un calendrier détaillé avec les salles sera communiqué aux personnes admises ultérieurement

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: début décembre 2023
Délai d’inscription: 28 février 2024

Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.

Accès au formulaire d'admission

Séance d'information

Une seconde séance d'information en ligne est prévue le lundi 18 mars 2024 à 17h00.
Vous pouvez y accéder en utilisant le lien suivant : https://eu01web.zoom.us/j/68063183633.

Responsables du programme de formation

Marco Allenbach, UER DV

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-fcc(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page