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Le projet Education numérique du Département de la Formation du canton de Vaud

Dernière mise à jour le 28 novembre 2023

En 2019, le Département de la formation, de la culture et de la jeunesse (DFJC) a initié un projet innovant et ambitieux pour accompagner la transition numérique et développer les compétences numériques des élèves du canton de Vaud. Pour assurer le déploiement de la formation à l’ensemble des enseignantes et enseignants du canton, le DEF a mandaté la HEP Vaud.

Le projet EduNum du Département de la formation du canton de Vaud (DEF) se décline en deux axes : un premier qui introduit différents outils numériques dans les classes, et un second qui renforce les compétences de l’ensemble du corps enseignant afin de les accompagner dans la prise en main de ces outils, en lien avec le nouveau PER NUM, grâce à des formations appropriées. 

Le projet se déroule sur plusieurs années, et il s’appuie sur une collaboration interinstitutionnelle entre le DEF, en particulier la Directioin pédagogique de la DGEO, la HEP Vaud, l’UNIL et l’EPFL. 

Initié dans un premier temps auprès de quelques établissements pilotes, sous l’égide de l’EPFL, le projet se déploie actuellement dans l’ensemble des établissements du canton de Vaud, en fonction des différents degrés d’enseignement. La HEP Vaud est mandatée pour assurer le déploiement des formations afin que l’ensemble du corps enseignant du canton de Vaud puisse s’approprier ces compétences essentielles dans le monde numérique actuel. 

Formations des enseignantes et enseignants 

Pour les degrés d’enseignement de 1P à 6P 

La HEP Vaud forme des enseignants et enseignantes formatrices (EF) qui se chargeront ensuite d’assurer les formations dans les différents établissements. Ces personnes, environ une quarantaine, développent une connaissance approfondie des enjeux liés à l’éducation numérique et des savoirs spécifiques des outils distribués dans les établissements. Proches de la réalité professionnelle de leurs collègues, elles peuvent ainsi former au plus près des besoins les professionnel·les de l’école durant une formation de 6 jours.

Durant ces 6 jours, répartis sur 2 années, les EF vont dans chaque établissement pour former tous les enseignant·e·s du canton, tant aux usages du numérique, qu’à l’éducation aux médias et à l’enseignement de la science informatique. 

Pour les degrés d’enseignements de 7P à 11S 

Consciente que les besoins des enseignantes et enseignants varient en fonction des parcours personnel de chacun, la HEP Vaud a mis sur pied une formation modulaire, avec l’opportunité de choisir dans un éventail de cours. Après une prise en main de l’outil et une introduction commune aux enjeux fondamentaux de l’éducation numérique qui se déroule dans chaque établissement, les enseignants peuvent choisir parmi une dizaine de modules les sujets sur lesquels ils souhaitent être formés. Cette partie, qui représente 2 à 3 journées de formation à la HEP, aborde tant des aspects liés aux 3 axes du PER que sont les usages, les médias et la science informatique que des liens plus directs entre le numérique et l’enseignement d’une discipline particulière. Le dispositif se clôture avec une dernière journée en établissement durant laquelle sont abordés des sujets de société tels que les droits, données, mais aussi la durabilité et l’intelligence artificielle.

Formation des personnes-ressources – un soutien proche des collègues

Soucieux d’assurer un accompagnement et un soutien de proximité, le DEF a mis en place des personnes-ressources numériques (PR Num) dans chaque établissement, selon chaque cycle. Ces personnes relais pourront ainsi soutenir leurs collègues dans l’appropriation et l’intégration du numérique dans les classes. 

Les PR num des cycles 1 et 2 sont déjà formés et actifs dans les établissements. Ceux du cycle 3 vont être formés ces prochaines années. 

Une formation continue sera proposée sur le long terme à ces personnes, afin de garantir un développement de compétences en lien avec les évolutions rapides du numérique.

 
Chef-fe-s de projet

2023-2024: Grégroy Deshors

2022-2023: Caroline Duret et Adrien Ferreira de Souza

2021-2022: Caroline Duret

 
Intervenants UER MI

Guillaume Bonvin, Julien Bugmann, Engin Bumbacher, Christine Busin, Morgane Chevalier, Caroline Duret, Christian Fantoli, Adrien Ferreira de Souza, Heidi Gautschi, Micha Hersch, Claire Matti, Jean-Philippe Pellet, Biljana Petreska, Philippe Ruffieux, Julien Rumo, Tristan Thévenoz, Patrick Wang, Evelyne Viret Couchoux, Anne Bationo Tillon

Stéphane Bernardini, Christian Blanvillain, Elsa Paukovics, Michel Schweizer, Gaëtan Van Beek, Katia Vanderlinden

 
Intervenants UER disicplinaires et transversales

UER AGIRS: Baris Cadir, Maude Loï Zedda, Aude Ramseier

UER AT: Joël Boucheteil, Clara Perissé, Frédérique Vuille

UER EPS: Marco Moreira, Valérian Cece

UER FR: Delphine Schifferli

UER LC: Agnès Demornex, Antje Kolde, Sandra Lehmacher, Tiziana Li Rosi

UER MS: Jean-Philippe Javet, Gwenaëlle Le Lay, Christine Scalisi Neyroud, Jana Trgalova, Robert Tye

UER MU: Timmy Schenk, Antonio Trajanoski

UER SHS: Julien Bachmann, Lyonel Kaufmann, Lucien Reymondin Reinbe, Rémi Schaffter

CSEL: Jonathan Pellet, David Piot, Florence Quinche

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