Journée cantonale de formation continue en EPS pour les enseignants des classes 1 à 8P
Dernière mise à jour le 28 novembre 2019
L'UER EPS propose régulièrement une journée de formation continue pour l'éducation physique destinée les enseignants des classes 1 à 8P
Cette journée de formation continue, organisée par l'UER EPS, est principalement destinée aux enseignant·e·s des classes 1-8P. Elle permet aux enseignants de se retrouver pour réfléchir et mettre en pratique différentes thématiques de l'enseignement de l'éducation physique dans les classes primaires.
Journée de formation continue pour les enseignants des classes de 1 à 8P
du 5 février 2020
La 5e journée cantonale de formation proposée par l'UER éducation physique et sportive (EPS) pour les enseignant·e·s des classes de 1 à 8P a pour titre :
"Coopérer pour apprendre - Apprendre à Collaborer en EPS"
En ouverture de la journée, une conférence expose les éléments essentiels de la coopération et de collaboration : l’interdépendance, la responsabilité individuelle, le but commun. Puis un exemple de méthode d’apprentissage coopératif sera présenté : le jigsaw. Enfin, les difficultés d’une organisation collaborative seront évoquées dans le but de trouver des stratégies pour atteindre un haut niveau de collaboration.
La coopération et la collaboration sont mises en pratique dans trois ateliers de 1h30 chacun :
Atelier A : L’acrosport. Réaliser des pyramides humaines simples puis complexes nécessite un véritable travail de groupe dans lequel chaque individu a un rôle à jouer dans un but commun de réussite.
Atelier B : Les agrès. Comment mettre en pratique la méthode d’apprentissage coopératif Jigsaw (présentée dans la conférence) en utilisant les engins de la salle de gymnastique.
Atelier C : Le jeu. De toute évidence, le jeu favorise de nombreuses interactions entre partenaires. Une nouvelle approche des jeux traditionnels, les Burner Games®, permet de vivre intensément le mouvement et l’esprit d’équipe.
Programme de la journée du 5 février 2020 et supports de cours
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation