École et haut potentiel intellectuel: comprendre pour agir
Dernière mise à jour le 15 juin 2020
Le 4 mars prochain, les UER Développement de l’enfant à l’adulte et Pédagogie spécialisée, en collaboration avec la DGEO et le SESAF, ont le plaisir de vous proposer une journée cantonale de formation continue à la HEP Vaud au sujet de l’école et du haut potentiel intellectuel. Les inscriptions sont à présent ouvertes!
Cette journée cantonale de formation continue propose de s’intéresser aux élèves qui présentent un fonctionnement intellectuel quantitativement et qualitativement différent de celui des enfants de leur âge: les élèves «à haut potentiel intellectuel» (ci-après HPI). Cette expression, largement médiatisée à l’heure actuelle, fait l’objet de débat et génère de nombreuses interrogations: que signifie «être intelligent»? Comment et avec quels outils l’intelligence est-elle évaluée? L’intelligence peut-elle être un obstacle à la réussite scolaire et/ou professionnelle? Comment repérer les élèves avec HPI afin de prévenir de potentielles difficultés d’apprentissage et/ou comportementales voire le décrochage scolaire? Comment comprendre les besoins de ces élèves et les prendre en compte dans sa pratique enseignante? Ces besoins sont-ils spécifiques ou se retrouvent-ils également chez d’autres élèves? Quelles réponses pédagogiques peuvent être spécifiques à ces élèves? Quelles réponses peuvent être dispensées dans le cadre scolaire et/ou hors du cadre scolaire ordinaire? Comment permettre aux élèves avec HPI d’apprendre et de réussir leur scolarité dans un collectif et dans une école qui se veut inclusive?
Parmi les élèves présentant un quotient intellectuel largement plus élevé que la moyenne, nombreux sont celles et ceux qui réussissent leur scolarité, que leur cursus scolaire soit ordinaire ou accéléré. D’autres peuvent cependant présenter des difficultés sociales, affectives et/ou cognitives qu’il est nécessaire de comprendre. Ces difficultés, si elles peuvent être communes à d’autres élèves, sont toutefois souvent décrites comme relevantes de spécificités des profils cognitifs et socioaffectifs de ces élèves. Lorsque ces spécificités ne sont pas prises en compte, le HPI peut devenir un facteur de risque d’échec scolaire. Ainsi, certains élèves avec HPI peuvent rencontrer, à un moment ou à un autre de leur scolarité, des obstacles à la réussite scolaire et présenter des besoins éducatifs particuliers qui doivent être pris en compte par les professionnels dans le cadre d’une école à visée inclusive.
Cette journée vise à permettre aux participantes et participants de situer la problématique du HPI dans le cadre d’une définition de l’intelligence et de sa mesure, de considérer la manière dont le phénomène du HPI interroge les pratiques de l’école ordinaire, et de disposer d’une vision large des mesures à même de soutenir le cheminement scolaire de ces enfants. Des pratiques pédagogiques à divers niveaux (en classe, collectives ou individuelles, hors-classe et hors établissements scolaires) seront présentées en plénum ainsi que par des témoignages sous la forme de capsules vidéo.
Informations pratiques & inscription
Accéder au formulaire d'inscription
Délai d'inscription: 16 février
Les participantes et participants subventionnés (c'est-à-dire sous l'égide de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou du SPJ) s'acquittent d'un montant de CHF 40.- qui correspond aux frais de participation (matériel distribué, repas, collations). Pour les autres participantes et participants s'ajoute à ce montant une taxe d'inscription de CHF 300.-. Elles ou ils s’acquittent ainsi d'un montant total de CHF 340.-
Mercredi 4 mars 2020
Aula des Cèdres, HEP Vaud
Avenue de Cour 33bis, 1007 Lausanne
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices
Renseignements: fc(at)hepl.ch
A télécharger
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