Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journées de formation continue pour l’enseignement de l’anglais au cycle 3

Dernière mise à jour le 4 juillet 2018

Une journée de formation continue pour l'enseignement de l'anglais au cycle 3 est organisée avec quatre dates à choix: le 13, 14, 16 ou 17 février 2017! Vous avez jusqu'au 11 décembre pour vous inscrire.

Cliquez pour télécharger le pdf

Cette formation continue se situe au croisement de la mise en œuvre d'HarmoS et de la Loi sur l'enseignement obligatoire, du renforcement de la place du PER dans la pratique enseignante au quotidien et de l'arrivée d'un nouveau moyen d'enseignement. Elle entend créer l'occasion de réfléchir sur une véritable intégration de tous ces éléments.

La collaboration entre la HEP et la DGEO permettra aux participant·e·s de bénéficier conjointement d'informations et de propositions pédagogiques et didactiques qui vont les aider, d'une part, à organiser leur enseignement au quotidien et, d'autre part, à définir leurs besoins futurs en formation continue.

Présentations et ateliers

Après une introduction à la journée proposée par la Direction de la formation de la HEP et par la Direction pédagogique de la DGEO, l’auteure principale du nouveau moyen d’enseignement en fera une présentation qui mettra en évidence la cohérence entre les nombreuses composantes du manuel, les contenus du Plan d’études et le contexte d’enseignement.

La journée de formation se poursuivra par la possibilité offerte à chacun·e de participer à quatre ateliers portant sur des éléments clés de la didactique des langues et cultures  étrangères à l’école obligatoire:

  • Enseigner et apprendre: concevoir des activités qui mettent les élèves dans des situations où l'emploi de la langue en facilite son apprentissage.
  • Différencier: en s'appuyant tant sur le moyen d'enseignement que sur d'autres ressources, adapter et concevoir des activités prenant en compte les niveaux langagiers effectifs des élèves.
  • Évaluer: concevoir des évaluations formatives et sommatives en accord avec le Cadre général de l'évaluation, le Plan d'études et les contenus travaillés en classe, tant par le biais du moyen d'enseignement que par celui d'autres ressources.
  • Intégrer l’authenticité de ressources diverses et travailler sur les contenus porteurs de sens par le biais des nouvelles technologies.

Programme

8h00 - 8h30       Accueil café croissants à la Parenthèse
8h30 - 8h40       Plenum: ouverture de la journée
8h40 - 8h50       Plan d'études et enseignement des langues étrangères
8h50 - 10h00     Introduction au nouveau moyen d'enseignement par l'auteure
10h00 - 10h20   Pause
10h20 - 11h20   Ateliers
11h30 - 12h30   Ateliers
12h30 - 13h50   Pause de midi
14h00 - 15h00   Ateliers
15h10 - 16h10   Ateliers
16h20 - 16h50   Plenum: clôture de la journée

Informations pratiques

Quatre dates à choix pour une journée de formation:
13, 14, 16 ou 17 février 2017, de 8h00 à 17h00

HEP Vaud – Auditoire 229
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière / Arrêt: Beauregard
Métro M2 direction Ouchy / Arrêt Délices

Inscriptions et participation financière

Délai d'inscription: 11 décembre 2016

Accédez au formulaire d'inscription

Seuls les frais de participation (CHF 40.-) sont habituellement facturés aux participant·e·s qui dépendent de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou du SPJ. Néanmoins, la DGEO a décidé, pour cette journée, de prendre directement en charge les frais de participation pour ses collaboratrices et ses collaborateurs. Ainsi :

  • Les participant·e·s qui dépendent de la DGEO participent gratuitement à cette journée de formation;
  • Les participant·e·s qui dépendent de la DGEP, du SESAF ou du SPJ se verront facturer CHF 40.- (frais de participation);
  • Les autres participant·e·s se verront facturer CHF 340.- (frais de participation + taxe d'inscription).
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page