JCFC: Approche actionnelle pour l'enseignement des langues étrangères
Dernière mise à jour le 1 février 2023
Une série de journées cantonales de formation continue «Approche actionnelle pour les enseignantes et enseignants de langues étrangères» est organisée par l'UER Didactiques des langues et cultures (UER LC) en collaboration avec la Filière Formation continue et la Direction pédagogique de la DGEO. Ces ateliers de réflexion se dérouleront à la HEP Vaud du lundi 6 au vendredi 10 février 2023.
L’approche d’enseignement autour de laquelle seront organisées les journées cantonales est ainsi définie par le Cadre européen commun de référence pour les langues de 2001:
«La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. Il y a «tâche» dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. La perspective actionnelle prend donc aussi en compte les ressources cognitives, affectives, volitives et l’ensemble des capacités que possède et met en œuvre l’acteur social.» (CECR 2001, p. 15)
L’approche actionnelle (AA) ayant déjà été présentée aux cheffes et chefs de file des langues étrangères (LE), des cycles 2 et 3, sous la forme de trois séances cantonales en septembre et octobre 2021 par la Direction pédagogique, il s’agit désormais de proposer une formation continue plus vaste, touchant tout le corps enseignant concerné.
Les objectifs de ces journées cantonales de formation continue
Dans les grandes lignes, les objectifs de cette formation continue sont les suivants:
- Clarifier les aspects didactiques de cette approche pédagogique visant à impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages;
- Présenter aux participantes et participants les bénéfices de la mise en œuvre de l’AA dans l’enseignement au quotidien;
- Tisser des liens entre l’approche actionnelle et d’autres aspects de l’enseignement des langues;
- Présenter aux participantes et participants des activités conçues dans la perspective actionnelle et les amener à en concevoir de leur côté.
La démarche de formation s’articule en réalité en trois temps:
- En amont: une demi-journée de préparation au sein de l’établissement scolaire pour toutes les enseignantes et tous les enseignants de langues étrangères;
- En présentiel: une demi-journée d’ateliers à la HEP (délégation de min. 60% des enseignantes et enseignants par établissement);
- En aval: suite du travail dans les établissements et suite de la formation par des offres ciblées dans le catalogue de formation continue pour l’année académique 2023-2024.
Kit de préparation
- Capsule vidéo: Approche actionnelle dans divers contextes
- Capsule vidéo: Concevoir une séquence didactique
- Introduction au travail
- Création d'une séquence
- La conceptualisation de la tâche en didactique des langues secondes: l’enseignement des langues basé sur la tâche et l’approche actionnelle. C. Payant & G. Michaud
- L’apprentissage linguistique par la réalisation d’une tâche
Inscriptions obligatoires
Inscriptions closes
Informations pratiques
Du lundi 6 au vendredi 10 février 2023 (une demi-journée à choix)
HEP Vaud
Avenue de Cour 33
1007 Lausanne
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Accès rapide
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