Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école
Dernière mise à jour le 23 septembre 2015
"Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école" c'est le thème de la journée de conférence du mercredi 7 octobre qui se déroulera à l'Aula du collège de Béthusy. Comprendre l'origine et les caractéristiques de ce trouble spécifique des apprentissages et ainsi apporter une prise en charge adaptée de l'élève: autant de thématiques qui seront abordées lors de cette journée de conférence.
La dyslexie développementale – qui est actuellement le trouble spécifique des apprentissages le plus souvent rencontré par le public enseignant – se caractérise par des difficultés sévères et durables d'acquisition de la lecture chez l'élève qui en est porteur. L'enfant ou l'adolescent qui présente une dyslexie ne parvient pas à automatiser les procédures requises pour lire de manière fluide et sans effort. Ce trouble s'accompagne également de difficultés importantes de maîtrise de l'orthographe (dysorthographie). Proposer une prise en charge adaptée à l'élève peut lui permettre de réaliser une scolarité régulière.
Cette journée se proposera de mieux comprendre l'origine de la dyslexie ainsi que ses différentes formes; elle fournira aux enseignantes et aux enseignants des éléments essentiels à prendre en considération au moment de la prise en charge scolaire de l'élève qui présente ce trouble.
Le programme dans ses grandes lignes
8h30 Accueil à l'Aula du collège de Béthusy
9h00 Conférence de Marie-Line Bosse: "Expliquer et comprendre la
dyslexie/dysorthographie développementale: ses caractéristiques, ses
différentes formes et ses origines"
10h30 Anne-Françoise de Chambrier: "La prise en charge logopédique de la
dyslexie/dysorthographie"
11h30 Discussion
12h00 Repas
14h00 Introduction
14h15 Sylvie Cèbe: "Eviter la double peine aux élèves présentant une dyslexie en
enseignant, très tôt, les procédures d'une compréhension efficace"
15h00 Catherine Martinet: "Des aménagements pédagogiques pour contourner
les difficultés que peuvent rencontrer les élèves présentant une
dyslexie/dysorthographie"
15h45 Discussion et conclusion
Informations pratiques
Date et lieu
Mercredi 7 octobre 2015
Aula du collège de Béthusy (Lausanne)
Avenue de Béthusy 7, 1005 Lausanne
Accéder au site du colloque
En bus: ligne 6, 7, 66. Arrêt: Ours, Béthusy
En métro M2: Arrêt Ours
Inscription
Frais d'inscription à la journée: gratuit pour les professionnel·le·s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendants des services employeurs (DGEO, DGEP, SESAF et SPJ) du Département de la formation de la jeunesse et de la culture de l'État de Vaud
Pour les participants provenant d'autres cantons (sous réserve de places disponibles) ou rattachés à une école privée, les frais d'inscription se montent à 300 francs. Accès à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes (LSF-LPC).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 septembre 2015
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
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