Coopérer pour apprendre - Apprendre à Collaborer en EPS
Dernière mise à jour le 12 juin 2020
Le 5 février, l'UER EPS organise une journée cantonale de formation continue pour les enseignants des classes primaires 1 à 8P. La thématique est articulée autour de la coopération dans l'apprentissage en EPS.
Cette journée sera l’occasion de mettre en évidence cette capacité transversale indissociable de l’éducation physique. Travailler ensemble à une production commune est déjà une première réussite, mais l’enjeu de cette formation sera de se questionner sur comment développer cette capacité afin de la reproduire dans différentes situations.
Deux aspects de cette thématique seront abordés. 1. Des situations d’apprentissages coopératifs permettant aux élèves d’apprendre différemment. En effet, l’organisation sociale d’une mise en situation peut favoriser non seulement les apprentissages moteurs, mais également les aspects psycho-affectifs tels que la relation pédagogique entre les élèves, l’estime de soi, ou le respect des rôles. 2. Si réaliser une tâche à plusieurs valorise l’ensemble du groupe, le défi de la collaboration est de s’organiser de manière autonome en profitant au mieux des compétences de chacun.
Le but de cette journée est de présenter, de vivre et de réfléchir à des dispositifs permettant de développer le travail en équipe librement géré, soit de viser une véritable collaboration.
En ouverture de la journée, une conférence exposera les éléments essentiels de la coopération et de collaboration: l’interdépendance, la responsabilité individuelle, le but commun. Puis un exemple de méthode d’apprentissage coopératif sera présenté: le jigsaw. Enfin, les difficultés d’une organisation collaborative seront évoquées dans le but de trouver des stratégies pour atteindre un haut niveau de collaboration.
Ateliers
La coopération et la collaboration seront mises en pratique dans trois ateliers de 1h30:
Atelier A: L’acrosport. Réaliser des pyramides humaines simples puis complexes nécessite un véritable travail de groupe dans lequel chaque individu a un rôle à jouer dans un but commun de réussite.
Atelier B: Les agrès. Comment mettre en pratique la méthode d’apprentissage coopératif Jigsaw (présentée dans la conférence) en utilisant les engins de la salle de gymnastique.
Atelier C: Le jeu. De toute évidence, le jeu favorise de nombreuses interactions entre partenaires. Une nouvelle approche de nos jeux traditionnels, Les Burner Games®, permet de vivre intensément le mouvement et l’esprit d’équipe.
Informations pratiques & inscriptions
Inscriptions closes
Mercredi 5 février
8h30 - 17h00
HEP Vaud - Av. de Cour 33, 1007 Lausanne
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices
Renseignements: uer-eps(at)hepl.ch
A télécharger
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation