Communautés d'apprentissage professionnelles (CAP)
Dernière mise à jour le 4 juillet 2017
Une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) est un accompagnement collectif d'enseignants d'un établissement qui désirent travailler ensemble une problématique. L'objectif est de réfléchir sur ses pratiques, de les faire évoluer afin d'améliorer les apprentissages des élèves.
Quelles sont les étapes du travail en CAP ?
La communauté d'apprentissage professionnelle (CAP)
- Détermine une problématique qui questionne l'ensemble du groupe
- Définit et analyse collectivement les différents points spécifiques à traiter
- Définit les ressources existantes ou à mobiliser (partage d'expériences, intervention d'un formateur, ressources théoriques ...)
- Planifie une expérimentation en classe sur un point précis
- Collecte des données (évaluation diagnostique des acquis et de ce qui pose problème)
- Analyse les données
- Prévoit, planifie et met en oeuvre des interventions différenciées en fonction des résultats de l'analyse (en général sur une durée de 6 à 8 semaines)
- Mesure l'évolution des apprentissages des élèves par une évaluation
- Analyse la progression des élèves
- Analyse de manière réflexive les activités proposées
- Détermine un autre aspect de la problématique à travailler
Comment fonctionne une CAP ?
La communauté est constituée d'un groupe d'enseignants désirant partager et approfondir une problématique d'enseignement.
Une ou deux personnes prennent le rôle de répondant (organise les rencontres, veille au bon fonctionnement de la CAP, assure le lien avec la direction et la HEP)
Les rencontres ont lieu périodiquement.
Elles visent également à développer localement une culture et des valeurs communes, centrées sur la collaboration et les apprentissages des élèves.
Dispositif proposé par la HEP
Pour favoriser un travail collaboratif dans la durée, la HEP propose un accompagnement de la CAP par rapport son fonctionnement et à sa thématique.
Des rencontres spécifiques pour les répondants sont organisées pour les aider à tenir leur rôle auprès de leurs collègues de la CAP.
Une rencontre annuelle pour tous les participants a lieu à la fin de l'année. Elle vise un partage plus large entre les CAP.
Le travail en CAP est organisé pour moitié sur temps d'école, pour moitié hors temps d'école.
Les participants et les répondants reçoivent une attestation de formation continue.
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Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
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- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation