Principes de formation
Dernière mise à jour le 27 juin 2018
Les formations postgrades de la HEP Vaud offrent aux participant·e·s l’occasion de développer ou d’approfondir des compétences spécifiques leur permettant d'assumer des activités professionnelles exigeantes au sein d'organisations publiques ou privées.

Décider de s’engager dans une formation postgrade, c’est:
- élargir ses perspectives professionnelles
- étendre son champ de compétences
- développer sa pratique
- s'enrichir d'un bagage théorique utile à sa pratique
- rencontrer des professionnel·le·s issu·e·s d'horizons divers
- échanger au sujet de ses pratiques et de son expérience
- obtenir un titre reconnu au niveau européen
Pour ce faire, les formations postgrades se fondent notamment sur les principes suivants :
- former des professionnel·le·s capables d’une approche réflexive et autocritique de leurs intentions, de leurs actions et de leurs résultats
- former des professionnel·le·s capables de formaliser des réflexions en mobilisant ressources théoriques, savoirs professionnels et expériences pratiques
- prendre en compte l’expérience des participant·e·s, l’environnement socio-professionnel de chacun·e et les conditions d’exercice de leur pratique
- s’appuyer sur des problématiques professionnelles identifiées et des situations significatives
- faire appel à des modalités pédagogiques variées, alliant apports conceptuels, mises en situation, débats, travaux en groupe, échanges avec les milieux professionnels en Suisse et à l’étranger
- favoriser les interactions et s’appuyer sur les ressources collectives et variées des participant·e·s et d’expert·e·s afin de participer à la co-construction des savoirs dans une optique de développement et d’enrichissement mutuel
- offrir des espaces d’intégration pour favoriser un transfert effectif dans les pratiques professionnelles et la création de liens entre les divers éléments de formation
- inclure dans la formation les résultats récents de la recherche
Actualisation de l'offre de formation
L'offre de formation postgrade est actualisée régulièrement. Elle se veut dynamique et réactive, évoluant en fonction des besoins. La collaboration active entre la filière des formations postgrades, les responsables de programmes et les formatrices ou formateurs, permet la mise à jour et le développement qualitatif des formations postgrades.
A savoir
Les formations postgrades répondent aux recommandations du processus de Bologne garantissant la reconnaissance européenne du titre postgrade obtenu.
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