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Dispositif d’évaluation des prestations de formation continue

Dernière mise à jour le 4 novembre 2021

Le 18 janvier 2021, la Filière Formation continue a mis en production un nouveau dispositif d’évaluation de ses prestations. Conçu comme un outil de pilotage tant pour les formatrices et formateurs que pour la Filière FC, ce dispositif a pour ambition de favoriser le développement de la qualité des prestations de formation continue de la HEP Vaud.

Jusqu’à mi-janvier 2021, les prestations de la Filière FC était évaluées via un questionnaire papier de cinq questions, questionnaire distribué par la formatrice ou le formateur à la fin de chaque formation réalisée. Ce dispositif relativement sommaire avait certes quelques avantages, mais surtout un certain nombre d’écueils. Notamment:

  • La non-garantie de la confidentialité des réponses des participant·e·s;
  • La non-récolte des réponses des participant·e·s absent·e·s en fin de formation;
  • Des questions fortement corrélées et donc avec une valeur informative limitée;
  • L’impression sur papier d’un questionnaire par participant·e (plusieurs milliers d’exemplaires par année);
  • Une charge de travail conséquente pour le secrétariat de la Filière FC lié à la gestion manuelle du processus (impressions, envois, enregistrement des données).

Aussi, la Filière FC, en partenariat avec le Centre de soutien à l’enseignement et l’Unité Informatique de la HEP Vaud, a mené un travail de longue haleine pour concevoir puis réaliser un nouveau dispositif d’évaluation à même de dépasser ces écueils. Ce travail a été guidé par trois volontés fortes : diminuer l’empreinte environnementale du dispositif, automatiser au maximum la gestion de ce dernier et récolter une information aussi complète et pertinente que possible, au service de la qualité, sur chacune des formations dispensées.

Le nouveau dispositif retenu comprend trois phases et peut se résumer comme suit:

  1. Tout d’abord, les participant·e·s sont invité·e·s par mail à la fin de la formation (mail envoyé le dernier jour de la formation à 15h00) à répondre à un premier questionnaire en ligne.
  2. A la suite de cette première phase, l’équipe formative reçoit une synthèse informatisée des réponses des participant·e·s : il lui est demandé d’en prendre connaissance et de réagir via un deuxième questionnaire en ligne.
  3. Enfin, la troisième phase se traduit par un troisième questionnaire envoyé aux participant·e·s trois mois après la fin de la formation et qui interroge prioritairement le transfert de la formation dans la pratique professionnelle.

Le premier document à télécharger en bas de page présente de manière détaillée ces étapes. A noter pour finir que la Filière FC apporte, tout au long de ce processus, son expertise et son soutien aux formatrices et aux formateurs qui le souhaitent.

Ce nouveau dispositif a fait l’objet d’une première évaluation durant le semestre de printemps 2021 (opérationnalité, convivialité de l’interface, procédure, pertinence). Celle-ci a montré que ce nouveau dispositif était globalement perçu comme une plus-value importante par rapport à l’ancien dispositif. Elle a en outre permis, au-delà de l’identification puis de la résolution de quelques problèmes techniques, d’ajuster plusieurs paramètres en fonction des besoins exprimés par les participant·e·s et les formatrices·eurs.

La Filière Formation continue se réjouit de cet accueil et de l’outil précieux que ce dispositif d’évaluation représente pour le développement de la qualité de ses prestations. Nous espérons que celui-ci continuera à répondre à vos attentes – en tant qu’usagère·er direct·e ou indirect·e de nos prestations – comme aux nôtres, et restons à votre disposition pour vos questions et vos remarques.  

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