Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du CAS de Praticienne et Praticien formateur

Dernière mise à jour le 16 mai 2023

Vous bénéficiez d’une expérience en tant que praticienne formatrice ou praticien formateur (PraFo) et vous vous intéressez à la formation pour les praticiennes et praticiens formateurs? Vous estimez déjà posséder des compétences dans la fonction de PraFo et souhaitez obtenir le Certificate of Advanced Studies Praticienne et Praticien formateur HEP (CAS PF)?

La procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permettra de faire valider vos compétences en vue de l’obtention du CAS PF. Elle vise à valoriser les compétences acquises par l’expérience et vient compléter l’offre de formation existante de la HEP Vaud (CAS Praticien formateur HEP).

Une Capsule d’information sur la VAE pour le CAS PF peut être visionnée en tout temps.

La VAE en deux mots

La VAE s'inscrit dans un contexte de constante évolution professionnelle où la formation tout au long de la vie joue un rôle primordial. Afin de soutenir le perfectionnement et la mobilité des professionnel·le·s, il s'agit de développer de nouvelles stratégies de formation et parmi celles-ci, la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience. La VAE permet la prise en compte des compétences issues de l'expérience professionnelle et extra-professionnelle d'une personne en vue d'obtenir un titre officiel.

Tout comme c’est le cas lorsqu’on suit le CAS PF, l’engagement dans la procédure de VAE représente une démarche volontaire qui demande de la motivation et un engagement personnel important. La VAE n’est donc pas une simple formalité administrative qui déboucherait automatiquement sur l’obtention systématique d’une certification partielle ou totale.

Le parcours de VAE

Une fois l’admission prononcée, la candidate ou le candidat à la VAE suit un parcours en trois étapes :

  1. Constitution du dossier de VAE: il s’agit de constituer, sur plusieurs mois, un dossier de compétences démontrant que la candidate ou le candidat possède tout ou partie des compétences présentes dans le référentiel de compétences du CAS PF. Un accompagnement individuel et collectif est proposé (6 heures de coaching et deux séminaires VAE) afin de soutenir la candidate ou le candidat dans l’écriture de ses récits d’expérience, dans l’analyse de sa propre activité, dans l’explicitation et la conceptualisation de son expérience ainsi que dans l’articulation de celle-ci avec le référentiel de compétences;

    La plus grande partie du travail de rédaction du dossier de VAE se réalise hors HEP de manière individuelle;
     
  2. L’évaluation par le jury: le dossier de VAE est évalué par un jury professionnel qui recevra la candidate ou le candidat pour un entretien de 30 minutes;
     
  3. La décision de validation: en cas de validation complète, le titre CAS PF est obtenu. Si la validation est partielle, la candidate ou le candidat aura à suivre des compléments avant de pouvoir obtenir le titre CAS PF. Si le jury ne valide aucun crédits ECTS du CAS PF, la candidate ou le candidat peut s'inscrire à la formation standard.

Public cible et conditions d’admission

La procédure de VAE pour le CAS PF est ouverte à toute praticienne et tout praticien formateur suppléant qui peut faire valoir plus de 2 semestres d’expérience en tant que praticien formateur et qui estime avoir acquis tout ou partie des compétences correspondant au référentiel de compétences du CAS PF, notamment à travers ses expériences professionnelles.

L’accès au dispositif VAE pour le CAS PF est ouvert aux personnes qui répondent de manière cumulative aux conditions suivantes:

  • répondre à toutes les conditions d'admission usuelles du CAS PF (Directive 05_51, art. 6);
  • faire valoir au minimum deux semestres d’expérience en tant que PraFo;
  • être âgé·e de 30 ans révolus au plus tard le 1er septembre précédant la rentrée des cours du semestre d’automne suivant l’inscription.

Par ailleurs, à partir de la rentrée académique correspondant à l’entrée en VAE, la praticienne formatrice ou le praticien formateur doit accueillir un ou deux étudiants ou étudiantes en stage.

Prochains cours

Mai 2024

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: annuelle, début décembre
Délai d'inscription: annuel, 15 avril

Renseignements: vae(at)hepl.ch

Dossier de candidature

La démarche d'inscription s'effectue en ligne à l'aide du formulaire d’inscription.

Vous pouvez actualiser vos données, ainsi que déposer, supprimer ou remplacer les pièces jointes à votre formulaire d'inscription jusqu'au dépôt final de votre candidature en ligne.

Contact

Conseil VAE
Responsable: Saskia Weber Guisan
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
Bureau: C33-407
vae(at)hepl.ch
T: +41 21 316 08 33

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-fcc(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page