MAS PESHEP– Métiers de la formation dans l’enseignement supérieur: conception, accompagnement, recherche, systèmes
Dernière mise à jour le 24 mai 2023
Le MAS PESHEP s’adresse aux formatrices et formateurs d'enseignant·e·s souhaitant développer ou approfondir leurs pratiques académiques (formation, recherche et service) dans le contexte spécifique des institutions de formation d’enseignant·e·s. Cette formation offre un espace de développement professionnel flexible et modulaire pour répondre à la diversité des profils.
- Public cible et conditions d'admission
- Auditrices et auditeurs
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Organisation des cours
- Responsable du programme de formation
- Démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le MAS
Présentation de la formation
Le MAS PESHEP a pour visée la formation au métier de formateur et formatrice d'enseignant·e·s dans toutes ses dimensions académiques: formation, recherche et service. Il permet de développer le double profil de compétences science-pratique (programme P-11 Swissuniversities). Il vise le développement des 4 compétences qui constituent le métier de formateur et formatrice d’enseignants :
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation variés et adaptés au contexte de la formation supérieure initiale et continue des enseignants . Cette compétence concerne la conception des dispositifs de formation adaptés aux contextes divers de la formation supérieure des enseignants en institution de formation des enseignants (initiale et continue). Leur mise en œuvre implique l’animation de groupes de taille variable à l’aide de méthodes d’enseignement et d’apprentissage variées ainsi que l’évaluation des apprentissages.
- Accompagner des individus dans leurs apprentissages et leurs projets en formation initiale et continue. Cette compétence concerne l’accompagnement d’individus ou groupes d’individus (étudiants ou enseignants), en présence ou à distance, dans leurs apprentissages et leurs projets, dans les diverses situations de formation (grands effectifs, séminaires d’intégration, suivi de mémoires, visites de stages) et types de formation (FI et FC). Cela inclut les situations d’accompagnement des projets de formation continue.
- Mener de la recherche pour l’enseignement et la formation. Cette compétence concerne la conception et la réalisation de recherches en sciences de l’éducation, tant pour produire de nouveaux savoirs que pour faire évoluer les pratiques d’enseignement et ses propres pratiques de formation. Cela inclut ainsi les pratiques de recherche à destination de l’enseignement et également celles à destination des pratiques propres de formation en institution de formation des enseignants.
- Agir dans le système (institution de formation des enseignants et partenaires). Cette compétence concerne d’une part l’agir au niveau institutionnel pour mener à bien les tâches académiques (formation, recherche et service) en s'insérant dans une équipe et en développant des stratégies personnelles et professionnelles adaptées aux contraintes et ressources de l’institution. Elle inclut également la collaboration avec les différents partenaires scolaires. Elle implique de comprendre le système de l’institution de formation des enseignants ainsi que les principaux enjeux des systèmes éducatifs et politiques fédéraux et cantonaux.
Un CAS portant sur certaines de ces compétences et intégrant celle de conseil est en cours de rédéfinition et sera proposé au plus tôt pour la rentrée 2024 .
Le parcours de formation du MAS comprend:
- Des unités de formation obligatoires;
- Des unités de formation à option pour tenir compte des besoins/profils des participants;
- Des activités de formation pratique;
- Orientées terrain institution de formation des enseignants, HEP et autres: observation entre pairs et débriefing, analyse de l’EEE (Évaluation des Enseignements par les Étudiants), participation à des activités de design/co-design, SoTL (Scholarship of Teaching and Learning ou recherche sur ses propres enseignements), stages, etc.;
- Orientées terrain scolaire: participation à des journées de formation continue sur le terrain, recherche action participative sur le terrain, etc.
- Un séminaire d’intégration transversal aux 4 compétences organisé sur la durée de la formation
- Le mémoire
En plus de s’appuyer sur les principes des formations postgrades de la HEP Vaud, ce MAS est organisé dans certaines unités de formation en mode hybride et comprend des activités en présence et des activités à distance. Cette articulation présence-distance est soutenue par un environnement technopédagogique adapté, plateforme Moodle, services SWITCH, Zoom, etc..
Une activité de formatrice ou de formateur d’enseignant (ou plus largement de professionnel de la formation en enseignement supérieur) en cours ou passée est recommandée pour participer à la formation.
Chaque participant, participante construit son parcours de formation en fonction de ses besoins et le dispositif est conçu pour permettre à chacun de développer son projet professionnel.
Public cible et conditions d'admission
Cette formation s’adresse spécifiquement aux formatrices et formateurs des institutions de formation d’enseignants, HEP, universités, INSPE, etc.
Pour accéder à la formation, vous devez répondre à la condition suivante: disposer d'un titre d'enseignement reconnu (ou titre jugé équivalent) ou d'un Bachelor délivré par une haute école suisse ou équivalent.
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
A noter que ce MAS de formation continue ne constitue pas un titre suffisant pour être engagé à la HEP en tant que chargé.e d’enseignement. La condition d’engagement est d’avoir un Master de formation initiale (comme par exemple le Maspe). Ce MAS PESHEP est intéressant par exemple pour une personne ayant un Master et qui souhaite postuler à un poste de professeur à la HEP, sans avoir de doctorat.
Auditrices et auditeurs
Certains modules de ce programme sont ouverts aux auditrices et auditeurs. Des informations plus détaillées suivront.
Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue.
> Renseignements et bulletin d'inscription
Volume de la formation
Le MAS correspond à 60 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail, y compris le temps en présence). A titre indicatif, cela représente environ 50 à 60 jours de cours et 120 jours de travail personnel répartis sur 6 semestres.
Cette formation étant en cours d'élaboration, les informations concernant son volume et son organisation sont susceptibles d'être encore modifiées.
Prochains cours
Automne 2023
Inscription et délai
Ouverture des inscriptions: 1er décembre 2022
Délai d’inscription: 30 avril 2023.
Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.
Accès au formulaire d'admission
Organisation des cours
Ce programme propose un parcours varié mêlant des moments en présence et des moments à distance.
Le plan d’étude détaillé et les horaires seront communiqués ultérieurement.
Responsable du programme de formation
Pour toute information, vous pouvez contacter Mme Nathalie Deschryver.
Démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE)
Vous bénéficiez d’une expérience académique d’au moins 3 ans en institution de formation des enseignants, HEP ou autre, et/ou en HE (personnel d’enseignement et de recherche), que vous souhaitez valider dans le cadre du MAS PESHEP?
Vous pouvez peut-être profiter de la procédure de VAE qui vous permet de valider une partie de vos compétences en vue d'obtenir le titre souhaité. Elle vise à valoriser les compétences acquises par l’expérience et vient compléter l’offre existante de la HEP Vaud. Si vous souhaitez bénéficier de cette procédure dès maintenant, pensez à le préciser dans le formulaire d’inscription au MAS (case à cocher).
Documents
Responsable du programme de formation
Chargée d'enseignement
FCC, CSeL, UER DV
Service académique et conseil aux études
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation