Créer en cours de musique - Mission impossible?
Dernière mise à jour le 15 juin 2020
Comment encourager la création en cours de musique? C'est la question à laquelle souhaite répondre cette journée cantonale de formation continue, organisée par l'UER Pédagogie et psychologie musicale et le Laboratoire CREAT, le 11 février 2019 à la HEP Vaud.

Le Plan d’études romand (PER) demande désormais aux enseignants du primaire de favoriser l’expression des élèves par leurs propres créations. Si cela semble aller de soi en arts visuels, le cours de musique est le plus souvent axé sur l’interprétation de chansons ou de partitions instrumentales existantes.
Sortir des sentiers battus
Comment encourager la création de rythmes, de mélodies, d’ambiances sonores en cours de musique tout en construisant les compétences musicales des élèves? Comment mettre en place des dispositifs efficaces et gérer le travail de création collective?
C’est le défi auquel souhaite répondre cette journée de formation continue. Les participants vont pouvoir travailler sur la création musicale en classe en fonction de l’âge de leurs élèves (Cycle 1 ou 2) à travers plusieurs activités comme les percussions corporelles et le travail vocal autour de chansons, comptines, jeux vocaux et le sound painting. La création sonore avec des objets sonores (appareils électroménagers, outils…) permettra également d’intégrer l’utilisation des nouvelles technologies (Garage Band).
- Atelier 1: Créer avec des percussions corporelles – Monica Aliaga
- Atelier 2: Créations sonores – Antonio Trajanoski
- Atelier 3: Créer avec la voix – Ester Ferraro et Sabine Chatelain
Une conférence de Marcelo Giglio (HEP BEJUNE) sur les enjeux didactiques de ces activités complète notre programme.
Cette formation s’adresse aussi bien aux enseignants généralistes des cycles 1 et 2 qu’aux enseignants spécialistes qui interviennent dans les classes primaires (1 à 8 Harmos).
Inscriptions & informations pratiques
11 février 2019 – 9h-16h30
HEP Vaud, Av. de Cour 33
1007 Lausanne
Inscriptions closes.
Les participantes et participants subventionnés (c’est-à-dire sous l’égide de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou du SPJ) s'acquittent d'un montant de CHF 40.- qui correspond aux frais de participation (matériel distribué, repas, collations). Pour les autres participantes et participants s’ajoute à ce montant une taxe d’inscription de CHF 300.-. Elles ou ils s’acquittent ainsi d’un montant total de CHF 340.-
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices
Renseignements: cyril.colomer(at)hepl.ch
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation