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Évaluer au cycle 1 : mission impossible ?

Comment et pourquoi évaluer au cycle 1, alors que les enfants sont jeunes, qu’ils ne maîtrisent pas l’écrit et que l’hétérogénéité y est importante et normale ? Comment enseigner aux enfants à répondre aux attentes des évaluations formelles, à « montrer leurs ressources » sur commande ? Comment tirer parti des connaissances actuelles sur l’évaluation?

L’évaluation au cycle 1 a pour fonction première de favoriser la transition de l’enfant vers l’école et de réguler son enseignement, ce qui implique d’en tirer parti, notamment dans la perspective d’un curriculum émergent. L’hétérogénéité y est normale et importante : les enfants arrivent avec des acquis différents et ne progressent pas tous de la même manière dans tous les apprentissages. De plus, à cet âge, les enfants ne sont pas encore capables de montrer leurs acquis dans des situations formelles. Ceci nous contraint à concevoir des modalités d’évaluation différentes, qui prennent en compte les spécificités de l’apprentissage chez les enfants du cycle 1 (CNESCO, 2022) et qui visent d’abord l’identification des ressources et acquis des élèves.

Cela peut par exemple prendre la forme d’observations de moments de jeu, d’activités collectives, d’interactions entre l’enseignant et les élèves ou autres démarches d’évaluation dynamique. Par ailleurs, comme le signale le Cadre Général de l’Évaluation, « la passation de TS (test significatif) ou d’ETA (Éléments de Travail Assimilé) fait l’objet d’un enseignement préalable et progressif ». Nous pouvons ainsi imaginer, pour les plus grands, des modalités de passation des tests modulables qui pourraient s’étaler dans le temps et qui feraient l’objet d’un enseignement. La question qui se pose est alors : comment s’y prendre, comment se préparer, comment montrer ce que l’on sait ?

Objectifs 

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de: 

  • Identifier les ressources, acquis et progressions des élèves
  • Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluations adaptées à l’âge des élèves et aux exigences institutionnelles
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation dynamique
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pour apprendre à « être évalué »
  • Interpréter des observations/évaluations pour réguler son enseignement
  • Utiliser des observations/évaluations pour préparer les entretiens de parents ainsi que décider et argumenter le signalement d’un élève

Durée de la formation

La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Modalités de travail 

En lien avec votre expérience et vos réalités de travail, vous aurez l’occasion de partager des pratiques, des questions, des réussites et des difficultés. Vous aurez la possibilité d’élaborer et de tester de nouvelles modalités pour évaluer, notamment de manière dynamique, et tirer parti de ces informations pour réguler votre enseignement. Enfin, vous aurez l’opportunité de préparer un entretien avec des parents ou encore un argumentaire pour demander de l’aide pour un élève (signalement).

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (42 heures).

La certification consistera en l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse d’un dispositif d’évaluation construit durant le module. Ce travail fera l’objet d’une rédaction adressée aux collègues dans la perspective de constituer une base de données et de partager des outils innovants et pertinents pour l’évaluation au cycle 1. Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Dates 

Les dates seront communiquées dans le courant du mois d'avril.

Public cible 

La formation s’adresse à tous les enseignants du cycle 1. Durant la formation, les degrés d’enseignement seront pris en compte notamment en adaptant les modalités de formation aux réalités de chacun.

Intervenantes et intervenants

Responsables du module
Gabriel Kappeler, UER Enseignement, apprentissage et évaluation, HEP Vaud
Julie Bouteraon, UER Enseignement, apprentissage et évaluation, HEP Vaud

Formatrices et formateur

Finances d’inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

Délai d'inscription

Lundi 16 septembre 2024

Filières Formation continue attestée & certifiée

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Adresse de nos bureaux: rue de Sébeillon 1 - 7ème étage
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
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