Formation pour les assistant·e·s à l'intégration
Sur demande du DFJC, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met sur pied une formation destinée aux assistant·e·s à l’intégration. Cette formation conduit à l'obtention d'une attestation de participation.
But de la formation
Cette formation vise à sensibiliser les assistant·e·s à l’intégration à quelques notions de base d’accompagnement dans le milieu scolaire, afin de faciliter leur activité et d’accompagner le développement de leurs compétences.
Ce programme s’appuie sur le référentiel de compétences lié à cette nouvelle fonction. Le dispositif retenu propose de nouveaux éléments et intègre les modules déjà existants (avec prise en compte des formations déjà suivies).
Public cible
La formation prévue s’adresse uniquement aux assistant·e·s à l’intégration contractualisé·e·s. Il a été décidé que l’accès à cette nouvelle formation sera proposé en priorité aux personnes d’ores et déjà au bénéfice d’un contrat, et en premier lieu à celles qui n’ont pas eu l’occasion de bénéficier de formation continue spécifique à ce public jusqu’ici.
Attestation
Chaque personne participante reçoit une attestation de participation à l’issue d’une formation si elle a assuré une présence minimale de 80 % aux diverses rencontres; elle en est la récipiendaire, responsable de sa conservation dans une logique de portfolio.
La formation
Structure de la formation
La formation se décline en 4 modules qui traitent chacun une des compétences du référentiel.
La formation se déroule sur 4 semestres (soit 2 ans), avec un module par semestre, pour un total de 60 heures de formation.
Les modules 1 à 3 sont composés d’une introduction d’une matinée, puis de séminaires en petits groupes. Le module 4 intègre pour chaque séminaire d’éléments informatifs communs et une analyse des pratiques professionnelles.
Le premier jour de formation a lieu le mercredi matin 1er septembre 2021, dans les locaux de la HEP Vaud.
Programme de la formation
Module 1. Appliquer au quotidien les principes de l’éthique du Care
Introduction (un demi-jour)
Accompagner … Les dilemmes de l’accompagnement d’un enfant et l’éthique nécessaire à cette fonction
Séminaires (en petits groupes)
Accompagnement et collaboration (PE161) : un demi-jour
Les émotions au cœur du travail : les identifier, les comprendre et les gérer (PE 271) : deux demi-journées
Module 2. Collaborer et communiquer avec tous les partenaires afin de répondre au mieux aux besoins de l’élève
Introduction (un demi-jour)
Collaborer entre professionnels pour aider l’enfant
Observer les apprentissages (sociaux, cognitifs, auto-régulatifs, …) et en rendre compte
Séminaires (un demi-jour chacun, en petits groupes)
Communication et collaboration (PE161) : un demi-jour
L’approche DPA (développement du pouvoir d’agir): les enjeux des acteurs (PE256)
L'observation: des outils au quotidien
Module 3. Adapter et différencier les situations de vie et d’apprentissage afin de faciliter la participation de l’élève
Introduction sous forme de conférence (un demi-jour)
Un outil pour l’inclusion de tous : le jeu
Une pratique à développer au quotidien : la différenciation
Séminaires (un demi-jour chacun, en petits groupes)
Pistes pour motiver les élèves à s’engager dans les tâches proposées (PE260)
Quels moyens pour adapter les tâches aux besoins et au fonctionnement de l'élève (PE260)
Jeu et enjeux
Module 4. Les troubles et handicaps fréquemment rencontrés : comprendre et agir en fonction des besoins (PS051)
Chaque après-midi se compose d'une partie informative commune (2 périodes) puis de réflexion et d'analyse de situations professionnelles vécues par les participant-e-s (2 périodes, en petits groupes).
3 thématiques sont développées :
Accessibilité
Socialisation et problème de compréhension
Problèmes de comportement
Prise en compte des formations déjà suivies
Les personnes ayant déjà suivi par le passé les cours de formation continue ci-dessous n'ont pas besoin de suivre certains séminaires. En effet, les séminaires de la formation reprennent en grande partie des thématiques déjà traitées dans les anciens cours du programme annuel de cours:
- PE161. Analyse de pratiques professionnelles à l'attention des aides à l'intégration
- PE233. Intervention auprès des élèves au comportement difficile à l'attention des aides à l'intégration
- PE260. Trucs et astuces pour motiver et adapter... à l'attention des aides à l'intégration
- PE271. Les émotions au coeur du travail des aides à l'intégration
- PS051. Profils d'élèves fréquemment rencontrés par les aides à l'intégration
Merci d'indiquer les cours que vous avez déjà suivis lors de votre inscription.
Haute école pédagogique du canton de Vaud
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation