Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation pour les assistant·e·s à l'intégration

Dernière mise à jour le 12 septembre 2019

Sur demande du DFJC, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met sur pied une formation destinée aux assistant·e·s à l’intégration. Cette formation conduit à l'obtention d'une attestation de participation.

But de la formation

Cette formation vise à sensibiliser les assistant·e·s à l’intégration à quelques notions de base d’accompagnement dans le milieu scolaire, afin de faciliter leur activité et d’accompagner le développement de leurs compétences.
Ce programme s’appuie sur le référentiel de compétences lié à cette nouvelle fonction. Le dispositif retenu propose de nouveaux éléments et intègre les modules déjà existants (avec prise en compte des formations déjà suivies).

Public cible

La formation prévue pour la rentrée scolaire 2019-2020 s’adresse uniquement aux assistant·e·s à l’intégration contractualisé·e·s au 1er janvier 2019. Il a été décidé que l’accès à cette nouvelle formation sera proposé en priorité aux personnes d’ores et déjà au bénéfice d’un contrat, et en premier lieu à celles qui n’ont pas eu l’occasion de bénéficier de formation continue spécifique à ce public jusqu’ici.
Les personnes prioritaires concernées ont été contactées durant le mois de juillet par courrier par le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation.

Attestation

Chaque personne participante reçoit une attestation de participation à l’issue d’une formation si elle a assuré une présence minimale de 80 % aux diverses rencontres; elle en est la récipiendaire, responsable de sa conservation dans une logique de portfolio.

La formation

Structure de la formation

La formation se décline en 4 modules qui traitent chacun une des compétences du référentiel.
La formation se déroule sur 4 semestres (soit 2 ans), avec un module par semestre. Le début de la formation aura lieu le mardi matin 10 septembre 2019.
Les modules 1 à 3 sont composés d’une introduction d’une matinée, puis de séminaires en petits groupes. Le module 4 intègre pour chaque séminaire d’éléments informatifs communs et une analyse des pratiques professionnelles.

Programme de la formation

Module 1. Appliquer au quotidien les principes de l’éthique du Care

Introduction (un demi-jour) :
- Accompagner … Les dilemmes de l’accompagnement d’un enfant et l’éthique nécessaire à cette fonction
Séminaires (en petits groupes)
- Accompagnement et collaboration (PE161) : un demi-jour
- Les émotions au cœur du travail : les identifier, les comprendre et les gérer (PE 271) : deux demi-journées

Module 2. Collaborer et communiquer avec tous les partenaires afin de répondre au mieux aux besoins de l’élève

Introduction (un demi-jour)
- Collaborer entre professionnels pour aider l’enfant
- Observer les apprentissages (sociaux, cognitifs, auto-régulatifs, …) et en rendre compte
Séminaires (un demi-jour chacun, en petits groupes)
- Communication et collaboration (PE161) : un demi-jour
- L’approche DPA (développement du pouvoir d’agir): les enjeux des acteurs (PE256)
- L'observation: des outils au quotidien

Module 3. Adapter et différencier les situations de vie et d’apprentissage afin de faciliter la participation de l’élève

Introduction sous forme de conférence (un demi-jour)
- Un outil pour l’inclusion de tous : le jeu
- Une pratique à développer au quotidien : la différenciation
Séminaires (un demi-jour chacun, en petits groupes)
- Pistes pour motiver les élèves à s’engager dans les tâches proposées (PE260)
- Quels moyens pour adapter les tâches aux besoins et au fonctionnement de l'élève (PE260)
- Jeu et enjeux

Module 4. Les troubles et handicaps fréquemment rencontrés : comprendre et agir en fonction des besoins (PS051).

Chaque après-midi se compose d'une partie informative commune (2 périodes) puis de réflexion et d'analyse de situations professionnelles vécues par les participant-e-s (2 périodes, en petits groupes).
3 thématiques sont développées :
- Accessibilité
-  Socialisation et problème de compréhension
- Problèmes de comportement

Prise en compte des formations déjà suivies

Les personnes ayant déjà suivi par le passé les cours de formation continue ci-dessous n'ont pas besoin de suivre certains séminaires. En effet, les séminaires de la formation reprennent en grande partie des thématiques déjà traitées dans les anciens cours du programme annuel de cours:

  • PE161. Analyse de pratiques professionnelles à l'attention des aides à l'intégration
  • PE233. Intervention auprès des élèves au comportement difficile à l'attention des aides à l'intégration
  • PE260. Trucs et astuces pour motiver et adapter... à l'attention des aides à l'intégration
  • PE271. Les émotions au coeur du travail des aides à l'intégration
  • PS051. Profils d'élèves fréquemment rencontrés par les aides à l'intégration

Merci d'indiquer les cours que vous avez déjà suivis lors de votre inscription.

Filière Formation continue
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page