Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires
Conçu pour les enseignantes et enseignants des classes ordinaires, ce module vous propose un éventail d’outils et de ressources pédagogiques qui vous permettront d’accompagner au mieux les élèves allophones et les élèves plurilingues dans vos classes.
La diversité linguistique et culturelle de l’école vaudoise pose de nombreux défis aux enseignant·es, alors que la richesse des classes plurilingues et pluriculturelles reste souvent inexploitée faute d’outils didactiques adaptés. Afin de soutenir les enseignant·es dans leur mission, ce nouveau module propose une formation aux approches plurielles et aux pratiques de différenciation qui favorisent l’apprentissage de la langue de scolarisation et profitent à tous les élèves de la classe.
Objectifs
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
- Mobiliser des stratégies d’inclusion des élèves allophones et des élèves plurilingues du point de vue didactique et interculturel
- Exploiter des ressources didactiques et pédagogiques en lien avec le plurilinguisme, l’interculturel et la gestion de classe équitable et inclusive
- Explorer et mettre en œuvre différentes orientations méthodologiques pour l’enseignement du français (langue de scolarisation et langue seconde)
- Développer des méthodes d'enseignement-apprentissage coopératives, de travail différencié et de travail en projet
Durée de la formation
La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Modalités de travail
Les modalités sont variées et alternent des exposés et ateliers d’analyses de pratiques à partir des situations vécues. Un travail régulier d’observation et de mise en pratique des contenus et des outils du module sera demandé, au fur et à mesure, entre les journées de formation. Il a pour but d’engager des réflexions et des feedbacks par les pairs.
Certification à choix
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (42 heures).
La certification de ce module repose sur un dossier qui rend compte de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement (ou d’un projet de classe), planifiée suivant les approches proposées durant la formation et intégrant une analyse à postériori qui mobilise des contenus du module. Par ailleurs, le travail à rendre fera l’objet d’échanges, de feedbacks entre pairs et de retours formatifs durant le module.
Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.
Dates
Lundi 27 janvier 2025
Mardi 11 février 2025
Jeudi 6 mars 2025
Mercredi 19 mars 2025
Jeudi 3 avril 2025
Lundi 28 avril 2025
Toutes les journées ont lieu de 9h00 à 16h30.
Public cible
La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant, en particulier aux enseignantes et enseignants des classes ordinaires.
Reconnaissance dans des programmes de formation continue certifiante
L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l’objet d’une équivalence d’études lors de l'inscription au CAS Didactique du français langue seconde, dans la mesure où ses contenus correspondent au module «Plurilinguisme et contacts des langues» du CAS.
Ce module pourra être reconnu lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité (équivalent au module 2, un MAPPRO à choix; certification des ECTS nécessaire).
Intervenantes
Responsable du module
Chiara Bemporad, UER Langues et cultures, HEP Vaud
Formatrices
- Stéphanie Bauer, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
- Chiara Bemporad, UER Langues et cultures, HEP Vaud
- Carole-Anne Deschoux, UER Didactique du Français, HEP Vaud
- Audrey Freytag, UER Didactique du Français, HEP Vaud
- Paula Ristea, UER Didactique du Français, HEP Vaud
Finances d’inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.
Délai d'inscription
Lundi 16 septembre 2024
Filières Formation continue attestée & certifiée
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
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