Animer et conduire des groupes professionnels en établissement
Animer des groupes est une entreprise passionnante, complexe et parfois difficile. Vous souhaitez vous perfectionner dans la conduite des groupes et dans le développement d’une participation active? Ce module d’approfondissement professionnel vous offrira des pistes, démarches et outils stimulants afin de mieux appréhender la pratique d’animation.
Ancré dans votre pratique, ce module a pour objectif de favoriser la construction de compétences relationnelles et méthodologiques pour animer et conduire des groupes de façon dynamique et adaptée. L’enjeu est de déplacer le regard sur ce qui favorise et ce qui freine la collaboration: savoir identifier les besoins, soutenir les apprentissages et accompagner le groupe dans son évolution.
Les contenus principaux sont structurés autour des thèmes suivants: la posture et le rôle de l’animateur, les méthodes et les outils d’animation, la communication, les interactions au sein d’un groupe, la coopération pour soutenir les collectifs apprenants, la conduite de changement et la prévention des conflits. La connaissance des conditions d’efficacité et des méthodes s’inscrit dans une co-construction avec et par les participantes et participants des approches créatrices et variées.
Objectifs
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
- Explorer et mettre en pratique les outils et les techniques d’animation d’un groupe qui favorisent la participation et l’engagement
- Adapter sa posture face au groupe en identifiant les enjeux de la communication et des interactions
- Construire des animations progressives en fonction des besoins et des objectifs
- Être capable de prévenir des conflits au sein du groupe
Durée de la formation
La formation se déroule sur 6 journées, de novembre 2024 à mars 2025, et de 2 rencontres de chacune 1 heure en distanciel. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Modalités de travail
Les modalités sont variées et alternent des mises en situation, des apports théoriques, l’analyses de pratiques à partir des situations vécues au travail, ainsi qu’une réflexion interactive permanente en groupe.
Certification à choix
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 30 à 40 heures, en sus des heures de formation (50 heures).
Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.
Dates
Mercredi 13 novembre 2024,
Jeudi 14 novembre 2024,
Mercredi 4 décembre 2024,
Mercredi 15 janvier 2025,
Jeudi 13 février 2025,
Jeudi 13 mars 2025.
Toutes les journées ont lieu de 8h30 à 17h.
Des moments de formation à distance sont prévus: le 20 et le 30 janvier 2025, de 17h à 18h30 (à confirmer).
Public cible
La formation s’adresse à toute personne chargée de projets, référente, personne-ressource, cheffe de file, ou toute personne dans un établissement qui serait amenée à conduire des animations de groupe dans le cadre d’un projet.
Intervenantes et intervenants
Responsable du module
Lisa Lefèvre, UER Pédagogie spécialisée, HEP Vaud
Formatrices et formateur
- Lisa Lefèvre, UER Pédagogie spécialisée, HEP Vaud
- Noria Baur, UER Développement de l’enfant à l’adulte, HEP Vaud
- Aude Ramseier, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
- Nathalie Valière, UER Développement de l’enfant à l’adulte, HEP Vaud
- Delphine Odier Guedj, UER Pédagogie spécialisée, HEP Vaud
- Laurent Fillietaz, Sciences de l’éducation, Université de Genève
Finances
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.
Délai d’inscription
Lundi 16 septembre 2024
Filières Formation continue attestée & certifiée
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation