Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Diversité des convictions et controverses à l'école

Dernière mise à jour le 30 avril 2024

Ce cours vous conviendra, si vous vous intéressez aux différents régimes de vérité qui sont susceptibles d’entrer en concurrence à l’école. Il vous propose de développer une réflexion approfondie sur des situations professionnelles mettant en jeu des questions de convictions et d'acquérir des stratégies pour les gérer.

L'école est un lieu où différents régimes de vérité sont susceptibles d'entrer en concurrence et où des controverses peuvent apparaître. Alors que les plans d'études prescrivent un certain nombre de savoirs, de valeurs sociales et de règles comportementales, les acteurs et actrices scolaires arrivent en classe avec des convictions et visions du monde variées (religieuses, politiques, idéologiques, etc.). Il peut en découler des conflits de loyauté entre école et familles, des tensions entre collègues, des défiances voire des contestations de l'autorité et de la légitimité du discours enseignant ou encore un repli sur des positions « ultra-relativistes ». Comment interpréter ces situations ? De quelles ressources dispose-t-on pour les gérer ? Quelle place accorder aux processus de négociations ? Quels dispositifs d’enseignement-apprentissage privilégier ?

Objectifs 

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de: 

  • Maîtriser les bases conceptuelles théoriques permettant d’analyser des situations professionnelles dans lesquelles des questions de régime de vérité et des controverses sont en jeu.

  • Connaître les dispositions réglementaires et légales, ainsi que des ressources auxquelles se référer pour gérer des tensions liées aux questions de convictions et aux controverses.

  • Se référer à des savoirs sociologiques, didactiques, pédagogiques et/ou éthiques pour concevoir et/ou évaluer des situations d’enseignement-apprentissage lors desquelles les questions de diversité des convictions et des controverses sont travaillées avec les élèves.

  • Analyser et évaluer une situation mettant en jeu différents régimes de vérité en montrant les enjeux et points de tension et en envisageant des solutions.

Durée de la formation

La formation se déroulera sur 6 journées, en moyenne une fois par mois entre novembre 2024 et mai 2025. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Modalités de travail 

Les modalités de travail sont variées et permettent une circulation des idées entre les participant·es et les formateur·trice·s, tant sur un plan théorique que pratique. Elles alternent des mises en situation, des apports théoriques en plénière, l’analyse de situations vécues au travail, ainsi que des moments d’échanges intensifs en groupe et en sous-groupe.

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (42 heures).

La certification demandera l'implémentation d’une séquence d’enseignement-apprentissage, d’un projet d’établissement ou d’une mesure institutionnelle à choix et un retour réflexif documenté. Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Dates 

Vendredi 29 novembre 2024,
Mercredi 15 janvier 2025,
Vendredi 7 février 2025,
Mercredi 26 février 2025,
Mercredi 26 mars 2025,
Vendredi 2 mai 2025.

Toutes les journées ont lieu de 9h à 16h30.

Public cible 

La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant ainsi qu'aux médiateurs et médiatrices et aux équipes de direction d’établissements scolaires. En cas de public mixte, des moments différenciés pourront être organisés.

Intervenantes et intervenants

Responsable du module
Sybille Rouiller, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud

Formatrices et formateurs

  • Aline Baumgartner, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Julien Bugmann, UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique, HEP Vaud
  • Hélène Courbat, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Nicole Durisch Gauthier, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Moïra Laffranchini, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
  • Maude Ouellette-Dubé, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud et Université de Fribourg
  • Sybille Rouiller, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
  • Gabriel Dorthe, assistant de recherche senior à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich
  • Manéli Farahmand et Baptiste Brodard, directrice et responsable de la formation au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), Genève
  • Océane Haja Maréchal, AFEEDA
  • Alexandra Papastéfanou, responsable cantonale des délégué·e·s PSPS, Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire
  • Stéphanie Tremblay, professeure, Université du Québec à Montréal

Finances d’inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

Délai d'inscription

Lundi 16 septembre 2024.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page