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Teachers as Makers of Pedagogical Tools in International Contexts (PEER)

Dernière mise à jour le 8 mai 2024

Immergez-vous dans les FabLabs, ces espaces créatifs qui gagnent en popularité dans les écoles. Vous apprendrez à concevoir vos outils pédagogiques en collaboration avec le Teachers College de l'université Columbia à New York.

Cette formation a pour but de vous faire découvrir le FabLab et ses outils, tels que l'imprimante 3D et la découpe laser, pour développer de nouveaux outils pédagogiques au service de votre enseignement. Cette formation s'inscrit dans un projet de collaboration internationale avec le Teachers College de l'université de Columbia à New York, financé par Movetia. Dans ce contexte, vous échangerez avec des étudiant·e·s de la HEP Vaud et des étudiant·e·s américain·e·s et vous participerez aussi à un séjour d'une semaine à New York qui permettre de visiter l'université de Columbia et explorer comment les FabLabs sont utilisés dans le paysage éducatif de cette partie des État-Unis.

Les participant·e·s et étudiant·e·s de chaque côté de l'Atlantique travailleront sur leurs projets au cours du semestre de printemps, tout en échangeant plusieurs fois entre eux et avec des expert·e·s américain·e·s du domaine. Le cours comprend deux phases :

Une première, à la HEP Vaud, durant le semestre :

  • Familiarisation avec les outils de fabrication numérique,
  • 3 échanges à distance avec les étudiant·e·s américain·e·s,
  • 6 jours pour concevoir, réaliser et évaluer vos créations.

Une deuxième, lors d'un voyage d'une semaine dans la ville de New York :

  • Rencontre avec les partenaires du Teachers College.
  • Visite d'écoles et d’espaces éducatifs innovants.
  • Votre voyage est pris en charge!

Objectifs

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de: 

  • Concevoir et mettre en oeuvre des outils pédagogiques novateurs et adaptés à leur contexte professionnel
  • Maîtriser les compétences nécessaires pour réaliser un projets avec les outils de fabrication numérique
  • S'ouvrir à des perspectives internationales passionnantes en échangeant avec d'autres étudiant·e·s et expert·e·s à New York et au sein du Teachers College de l'université Columbia
  • Découvrir en profondeur l'univers de la fabrication numérique et son impact à l'échelle internationale dans le domaine éducatif

Durée de la formation

La formation se déroule sur 6 journées et 1 semaine à New York. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Modalités de travail

La première phase de la formation qui se déroule à la HEP est pensée pour être très pratiques et liée aux projets des participant·e·s. Les ateliers d'introduction aux outils seront basés sur des projets, vous vous familiariserez donc avec les outils tout en réalisant votre propre projet.
Nous utiliserons une approche pratique similaire aussi pour vous apprendre à identifier un problème intéressant sur lequel travailler et comment passer d'une idée de solution à la réalisation d'un prototype pleinement fonctionnel. Nous attendons une participation active au cours. Entre les cours, vous serez invité à
développer des problématiques en lien avec vos projets, à élaborer des idées de solutions, et à la fin à constituer une liste de matériaux pour votre prototype.

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 30 à 40 heures, en sus des heures de formation (48 heures).

Pour obtenir la certification, vous devrez :
1. avoir réalisé les exercices d'apprentissage pour utiliser les principaux outils du FabLab (imprimante 3D, découpe laser et éventuellement micro:bit), et
2. avoir participé à l'ensemble du cycle de conception, de l'identification d'un problème à la construction d'un prototype final fonctionnel.
Le résultat de ce dernier sera une description de problème que vous souhaitez résoudre et une idée de prototype pour le résoudre, sur un maximum de 2 pages, ainsi que le prototype final lui-même. Nous n'évaluerons pas la qualité de conception du prototype.

Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Dates

Les dates seront communiquées au courant du mois de mai

Public cible

Ce cours est ouvert à tous les intervant·e·s en milieu scolaire.
Maximum 7 personnes.

Prérequis

Niveau B2 d'anglais, pour être suffisamment à l'aise lors des échanges avec les participant·e·s étasunien·ne·s.

Intervenant et responsable

Responsable du module
Engin Bumbacher, UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique, HEP Vaud.

Formatrices et formateurs lors de la semaine de déplacement

  • Engin Bumbacher, UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique, HEP Vaud.
  • Paulo Blikstein, Professeur de « Communications, Media and Learning Technologies Design » et directeur du Transformative Learning Technologies Lab TC Columbia University

Finances d'inscription et coût

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.

Les coûts de déplacement à New York sont pris en charge par un financement de Movetia, ainsi qu'une participation de CHF 170.-/jour pour les autres frais sur place (hébergement, repas, visites, etc.).

Délai d'inscription

Lundi 16 septembre 2024

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