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Grandir en situation de handicap visuel : trajectoires développementales singulières

Dernière mise à jour le 8 mai 2024

Cette formation présente les spécificités développementales des enfants malvoyants et aveugles. Elle vise à mieux comprendre l’impact de la déficience visuelle sur le développement et d’offrir des soutiens adaptés et des occasions de suppléances.

Cette formation aborde les trajectoires développementales de l’enfant malvoyant/aveugle, son développement langagier mais aussi sensori-moteur, affectif et cognitif. Ces apports permettront de réfléchir aux adaptations à proposer en vue d’augmenter la participation de ces enfants.

Objectifs

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:

  • Innover pour la résolution de problèmes à un haut niveau de complexité;
  • Identifier, de dépister et de prévenir d’éventuels effets en cascade en lien avec des enfants-élèves en situations de déficience visuelle;
  • Analyser et d’évaluer des situations complexes, hautement spécialisées et puridisciplinaires dans des contextes nouveaux et inconnus et de les fonder sur le plan théorique;
  • Développer des points de repères pour comprendre les effets des déficiences visuelles moyennes à sévères sur le développement global de l’enfant-l’élève;
  • Proposer des soutiens et des pistes pédagogiques différenciées (sensori-motrices, instrumentales et environnementales).
  • Proposer des suppléances et adaptations environnementales en vue d’augmenter la participation de ces enfants;
  • Croiser les regards en collaboration avec la famille et/ ou dans un champ de collaborations multi-disciplinaire.

Durée de la formation

La formation se déroule une après-midi sur deux. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Modalités de travail 

Ce module fait partie des modules à choix de la formation MAES et il sera ouvert aussi en formation continue.

Pré-requis : suivre un module à distance autour des notions de bases ophtalmologiques (30 min) et préparer des questions éventuelles pour le premier jour du module (26.02.2025).

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 50 à 60 heures, en sus des heures de formation (28 heures).

Travail de certification: présentation et analyse d’une situation personnelle en lien avec les thématiques du module. Recherche bibliographique et lectures d’articles en lien (env. 30h).

Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Dates 

Le module sera dispensé à la HEP Vaud au semestre de printemps 2025, 1 mercredi sur 2, généralement l'après-midi.
Mercredi 26 février 2025 de 14h15 à 17h45,
Mercredi 12 mars 2025 de 14h15 à 17h45,
Mercredi 26 mars 2025 de 14h15 à 17h45,
Mercredi 9 avril 2025, à distance,
Mercredi 30avril 2025, de 14h15 à 17h45,
Mercredi 14 mai 2025, de 14h15 à 17h45,
Mercredi 21 mai 2025, de 8h15 à 15h45.

Public cible 

La formation s’adresse aux enseignant·e·s spécialisés en formation, aux enseignant·e·s spécialisé·e·s du CPHV (2 ans d’expérience) et aux pédagogues en éducation précoce spécialisée (CPHV ou généralistes). Ainsi qu'aux éducateurs et éducatrices sociaux, professionnel·le·s des institutions en lien avec la pédagogie et·ou dans le champ de la typhlophilie.

Intervenantes et intervenants

Responsable du module
Florence Wolfahrt, UER Pédagogie Spécialisée, HEP Vaud

Formatrices et formateurs

  • Florence Wolfahrt, UER Pédagogie Spécialisée, HEP Vaud
  • Sylvain Crippa, orthoptiste FAA
  • Anna Rita Galiano, professeure en psychologie du handicap, Université de Lyon Manon Macherel, pédiatre du développement
  • Victoria Medina, pédagogue en éducation précoce spécialisée SEI-CPHV Collaboratrices du CPHV

Finances d’inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.

Délai d'inscription

Lundi 16 septembre 2024

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