Grandir en situation de handicap visuel : trajectoires développementales singulières
Dernière mise à jour le 10 juin 2024
Cette formation présente les spécificités développementales des enfants malvoyants et aveugles. Elle vise à mieux comprendre l’impact de la déficience visuelle sur le développement et d’offrir des soutiens adaptés et des occasions de suppléances.
Cette formation aborde les trajectoires développementales de l’enfant malvoyant/aveugle, son développement langagier mais aussi sensori-moteur, affectif et cognitif. Ces apports permettront de réfléchir aux adaptations à proposer en vue d’augmenter la participation de ces enfants.
Objectifs
L'objectif général de ce module est de permettre aux participant·e·s de comprendre et d’identifer d'éventuels effets d'une déficience visuelle moyenne à sévère (DEVI) sur certains apprentissages, en collaboration avec la famille ou dans un champ de collaboration multi-disciplinaire.
Ce module a pour objectifs spécifiques de :
- Connaître les bases ophtalmologiques et le développement de la vision;
- Comprendre et prévenir d'éventuels effets sur le développement global de l'élève DEVI;
- Proposer les premiers soutiens (instrumentaux) et des pistes pédagogiques de base (environnementales) afin d'offrir des occasions de suppléances ou d'accessibilité en lien avec les professionnels spécialisés du champ;
- Collaborer avec la famille et les professionnels spécialisés de la pédagogie spécialisée et du champ de la déficience visuelle.
Durée de la formation
La formation se déroule sur une journée, des demi-journées et une séance à distance (cf. dates ci-dessous). Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Modalités de travail
Ce module fait partie des modules à choix de la formation MAES et il sera ouvert aussi en formation continue.
Certification à choix
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 50 à 60 heures, en sus des heures de formation (28 heures).
Travail de certification: présentation et analyse d’une situation personnelle en lien avec les thématiques du module. Recherche bibliographique et lectures d’articles en lien (env. 30h).
Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.
Dates
Le module sera dispensé à la HEP Vaud au semestre de printemps 2025, 1 mercredi sur 2, généralement l'après-midi.
Mercredi 26 février 2025 de 14h15 à 17h45,
Mercredi 12 mars 2025 de 14h15 à 17h45,
Mercredi 26 mars 2025 de 14h15 à 17h45,
Mercredi 9 avril 2025, à distance,
Mercredi 30avril 2025, de 14h15 à 17h45,
Mercredi 14 mai 2025, de 14h15 à 17h45,
Mercredi 21 mai 2025, de 8h15 à 15h45.
Public cible
La formation s’adresse aux enseignant·e·s spécialisés en formation, aux enseignant·e·s spécialisé·e·s du CPHV (2 ans d’expérience) et aux pédagogues en éducation précoce spécialisée (CPHV ou généralistes). Ainsi qu'aux éducateurs et éducatrices sociaux, professionnel·le·s des institutions en lien avec la pédagogie et·ou dans le champ de la typhlophilie.
Intervenantes et intervenants
Responsable du module
Florence Wolfahrt, UER Pédagogie Spécialisée, HEP Vaud
Formatrices et formateurs
- Florence Wolfahrt, UER Pédagogie Spécialisée, HEP Vaud
- Sylvain Crippa, orthoptiste FAA
- Anna Rita Galiano, professeure en psychologie du handicap, Université de Lyon
- Manon Macherel, pédiatre du développement
- Victoria Medina, pédagogue en éducation précoce spécialisée SEI-CPHV Collaboratrices du CPHV
Finances d’inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.
Délai d'inscription
Lundi 16 septembre 2024
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