Regards croisés sur la transition vers l'école : enjeux et pratiques
Dernière mise à jour le 22 mai 2024
Vous vous inquiétez face aux difficultés d'adaptation de certains enfants en 1P en début d'année ? Vous trouvez que tout va vite, que beaucoup d'efforts leur sont demandés et vous aimeriez les accompagner différemment ? Vous vous interrogez sur une continuité possible entre la socialisation familiale, en établissement d'accueil des jeunes enfants et l'école ? Alors cette formation est pour vous !
Cette formation permettra de développer une posture éthique dans l'accueil de la diversité des enfants, une communication sereine de ses choix pédagogiques et une réflexion sur les besoins du jeune enfant à l’école ou en institution. Un regard global sur la socialisation de l'enfant de la naissance à ses premières années de scolarité sera posé: quel changement de regard sur l'enfant se produit lors de la fréquentation de lieux d'accueil collectif ? Sous quelles injonctions ? Comment s'en détacher ? La collaboration avec les familles sera également interrogée. Cette formation abordera la question des pratiques répondant aux besoins des petit·e·s et inductrices d'apprentissages. Les enseignant·e·s et les éducateurs·trices construiront ensemble des pratiques permettant de rendre concrètes les continuités dans la transition.
Objectifs
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
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Maîtriser des connaissances pluridisciplinaires et une compréhension fine des enjeux liés à la transition entre le préscolaire et l’entrée à l’école ; des éléments favorisant la transition entre ces deux domaines (accueil de jeunes élèves, de leurs parents, importance du rôle des continuités).
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Appliquer les connaissances acquises, en développant des compétences liées à une posture éthique, bienveillante et réflexive et des gestes professionnels favorisant la transition entre le préscolaire et le scolaire, en prenant en compte les spécificités du contexte et les besoins de chacun·e.
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Identifier les situations permettant aux enfants d’exprimer leurs besoins (de jouer, de bouger, de créer, ...) tout en étant dans une démarche d’apprentissage organisée par l’adulte, de porter un regard évaluateur positif sur les progrès de l'enfant, de coordonner leurs pratiques avec celles des autres professionnel·le·s
Durée de la formation
La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Modalités de travail
Cette formation est organisée en co-animation entre l'ESEDE (Ecole Supérieure en Education De l'Enfance) et la HEP (Haute Ecole Pédagogique). Plusieurs formateur·trice·s interviendront afin d'apporter des regards différents (petite enfance, interculturel, éthique, développemental, sociologique ...). Elle permettra de réunir des participant·e·s de divers horizons : enseignant·e·s du cycle 1 - étudiant·e·s de l'ESEDE - éducateur·trice·s de l'enfance.
Elle offrira des moments d'apports théoriques, des moments d'échange et d'analyse de pratiques, des moments de mise en projet liés aux terrains d'activité. Le tout dans des groupes variés. Des séances espacées dans le temps permettront une expérimentation de gestes professionnels, de démarches ou de projets sur le terrain.
Certification à choix
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (42 heures).
Les modalités de certification plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.
Dates
Jeudi 3 octobre 2024,
Jeudi 7 novembre 2024,
Jeudi 12 décembre 2024,
Mardi 4 février 2025,
Lundi 10 mars 2025,
Vendredi 16 mai 2025.
Toutes les journées ont lieu de 8h45 à 16h.
Public cible
La formation s’adresse aux enseignantes et enseignants de 1P-2P, aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance.
Intervenantes et intervenants
Responsables du module
Sandrine Angéloz Huguenot, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
Céline Geoffroy, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
Formatrices et formateurs
- Sandrine Angéloz Huguenot, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
- Céline Geoffroy, chargée d'enseignement, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
- Alexandre Sotirov, UER Développement de l'enfant à l'adulte, HEP Vaud
- Kathrine Maleq, responsable de formation, ESEDE
Finances d’inscription et délai d'inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.
Délai d'inscription
Lundi 16 septembre 2024
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