Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Compétences émotionnelles et psychosociales en milieu scolaire

Dernière mise à jour le 8 mai 2024

Aborder la gestion de sa classe tout en gérant son stress, en prenant en compte la communication et les conflits est une entreprise complexe et parfois difficile. Vous souhaitez avoir un impact sur le climat et faire évoluer les relations au sein de votre classe ? Ancré dans votre pratique, ce nouveau module d’approfondissement professionnel vous offrira des pistes, démarches et outils concrets pour développer ces compétences pour vous et pour vos élèves.

Ce module vise à favoriser le développement des compétences émotionnelles et psychosociales pour conduire son groupe-classe. Identifier et comprendre ces compétences grâce à des apports issus des neurosciences affectives, établir une relation pédagogique adéquate avec ses élèves, expérimenter un ensemble de dispositifs pour impacter le climat de classe et enseigner ces compétences aux élèves font partie des intentions de ce module. Les contenus principaux sont structurés autour des thèmes comme : la relation pédagogique, les dispositifs pour enseigner et implémenter les différentes compétences émotionnelles en classe, la prévention et la régulation des conflits, la communication et la prise en compte des besoins, la gestion du stress, les espaces de parole, rituels et dispositifs coopératifs pour soutenir les collectifs apprenants.

Objectifs 

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de: 

  • Identifier et mettre en pratique les compétences émotionnelles et psychosociales pour soi et pour leurs élèves
  • Développer une relation pédagogique adaptée avec les élèves, qui tient compte des apports de la formation.
  • Utiliser des nouvelles clés de communication avec les élèves et les différents acteurs de l’école.
  • Développer des outils concrets pour gérer la classe et agir sur le climat.
  • Prévenir et gérer des conflits au sein du groupe-classe.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 6 journées de janvier à avril 2025, et de 2 rencontres de 1 heure en distanciel. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Modalités de travail 

Le module est conçu pour permettre un accompagnement d'un projet personnel pour chaque participant·e. Les modalités sont variées et alternent des mises en situation, des échanges de pratiques, des apports théoriques, des analyses de pratiques à partir des situations vécues, ainsi qu’une réflexion interactive permanente en groupe.

Deux soirées d'une heure en visio pour faire connaissance et faire le lien avec les différents éléments du module sont prévues en début et milieu de formation.

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (44 heures).

La certification se fera sous forme d'un travail personnel écrit à remettre en fin de formation, qui consistera en une description du projet réalisé ainsi que sa mise en lien avec les éléments du module, des apports réflexifs et une mise en perspective.

Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Dates 

Deux séances d'une heure à distance sont prévues les 13 janvier et les 26 ou 27 février 2025 (date à confirmer)

Journées de formation en présentiel :
Jeudi 23 janvier 2025,
Mercredi 12 février 2025,
Jeudi 6 mars 2025,
Mercredi 26 mars 2025,
Jeudi 10 avril 2025,
Mercredi 30 avril 2025.

Toutes les journées ont lieu de 9h à 16h30.

Public cible 

La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant.

Intervenantes et intervenants

Responsable du module
Aude Ramseier, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud

Formatrices et formateurs

  • Aude Ramseier, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
  • Philippe Gay, UER Enseignement, apprentissage et évaluation, HEP Vaud
  • Marie Jacobs, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
  • Marc Pidoux, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud

Reconnaissance des formations continues déjà suivies

Les personnes qui ont déjà suivi des formations dans le cadre du programme annuel de cours, peuvent bénéficier d'équivalence

  • « PE171 - Les compétences émotionnelles à l’école » : équivalence pour la journée 1 (23 janvier 2025) et le matin de la journée 2 (matin du 12 février 2025)
  • « PE064 - Comprendre et accueillir le stress émotionnel " : équivalence pour la journée 1 (23 janvier) et la journée 5 (10 avril 2025)
  • « PE143 - Travailler avec les conflits » : équivalence pour la journée 3 (6 mars 2025)
  • « PE172 - Situations de communication difficiles avec les parents d’élèves » : équivalence pour le matin de la journée 4 (26 mars 2025)

Finances d’inscription et délai d'inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.

Délai d'inscription

Lundi 16 septembre 2024

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page