Développement et apprentissages avec une surdité ou une déficience auditive
Dernière mise à jour le 28 mai 2024
Les enfants sourds ou malentendants ont des spécificités développementales particulières. Pour les accompagner dans leur apprentissages, cette formation vise à développer une réflexion globale sur la déficience sensorielle, la situation de handicap dans un contexte de surdité et sur la nécessité de repenser les adaptations et aménagements en sortant du "phonocentrisme".
« Apprendre avec une surdité ou une déficience auditive » propose une présentation globale de la surdité ou déficience auditive en lien avec les trajectoires développementales de ces enfants, afin de mieux considérer les processus cognitifs et les représentations sur lesquels ils s’appuient.
Une compréhension fine du développement, des processus cérébraux et des spécificités cognitives de ces élèves est en effet indispensable pour l’optimisation de leurs apprentissages. Les éléments présentés viseront à permettre aux enseignants de considérer quels sont les obstacles rencontrés par leurs élèves dans les apprentissages disciplinaires ainsi que dans les fonctions exécutives et la participation sociale.
Objectifs
Ce module se centre sur les spécificités développementales et cognitives des enfants sourds. Les apports des recherches de sciences cognitives et de neurosciences, notamment sur acquisition de la langue orale et de l’écrit, approfondiront la compréhension de certains processus à la base des difficultés rencontrées par ces élèves à l’école.
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
- Comprendre les enjeux passés et actuels dans le choix des méthodes pédagogiques ;
- Apréhender les difficultés qui peuvent entraver les apprentissages chez les élèves avec des déficiences sensorielles ;
- Mobiliser les connaissances actuelles issues de la recherche afin d’optimiser les modalités et potentialités d’apprentissage ;
- S'approprier des ressources utilisées par les professionnels de l’éducation spécialisée en surdité
Durée de la formation
La formation se déroule sur 7 mercredis après-midis en présentiel. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Modalités de travail
Ce module fait partie des modules à choix de la formation MAES et il est aussi ouvert pour les participant·e·s de la formation continue.
Les modalités des travail sont variées et comportes des cours ex-cathedra : apports théoriques et/ou expérientiels en présentiel, ains que des échanges d’expériences, des ateliers et mises en situation et du travail personnel à domicile.
Certification à choix
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 50 et 60 heures, en sus des heures de formation (28 heures).
La certification se fera sur la base d’un travail pratique correspondant à la création et l'utilisation d’un outil, de matériel en situation d’apprentissage en lien avec un élève, présenté sous forme d’un document écrit. Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation.
Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.
Dates
Le module sera dispensé à la HEP Vaud au semestre de printemps 2025, les mercredis après-midi de 14h15 à 17h45 (3 ECTS).
Mercredi 26 février 2025,
Mercredi 12 mars 2025,
Mercredi 26 mars2025,
Mercredi 9 avril 2025,
Mercredi 30 avril 2025,
Mercredi 14 mai 2025 et
Mercredi 28 mai 2025.
Toutes les après-midi ont lieu de 14h15 à 17h45.
Public cible
La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant qui intervient autant dans les classes ordinaires que dans les classes d'enseignement spécialisé.
Intervenantes et intervenants
Responsable du module
Jennifer Malsert, UER Pédagogie Spécialisée, HEP Vaud
Formatrices et formateurs
- Jennifer Malsert, UER Pédagogie Spécialisée, HEP Vaud
- La présence des autres formatrices et formateurs est en cours de confirmation. La liste sera complétée dans les prochaines semaines.
Finances d’inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud bénéficient d'une prise en charge du coût total de la formation.
Délai d'inscription
Lundi 16 septembre 2024.
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